Sommaire :
Manifestations à Noukous
Depuis les violentes manifestations qui ont eu lieu du 1er au 3 juillet 2022 à Noukous, capitale de la république autonome du Karakalpakstan en Ouzbékistan, le silence demeure sur ces événements tragiques. À présent, quelques médias et youtubeurs indépendants sur place s’efforcent de continuer à publier des informations sur les problématiques économiques et environnementales pour attirer l’attention sur les difficultés chroniques de développement de cette région.
Réponse de Tachkent
Réactions du Gouvernement Ouzbek
Cependant, les publications critiques de ces entités sur ces sujets déplaisent au pouvoir en place à Tachkent, la capitale située à plus de 1 000 kilomètres de Noukous. Ces critiques sont perçues comme une opposition indirecte à l’autorité du gouvernement central.
Affaire Moustafa Toursynbaïev et Salamat Seitmouratov
Moustafa Toursynbaïev et Salamat Seitmouratov sont deux youtubeurs dont l’appel judiciaire pour leur condamnation à cinq ans de prison pour “extorsion”, “corruption” et “escroquerie” doit se tenir le 8 juillet prochain. Les deux youtubeurs, respectivement pour les chaînes d’information Noukous-Online N1 (plus de 150 000 abonnés) et Halyk TV (près de 50 000 abonnés), enquêtaient sur la déforestation illégale de masse pour la riziculture.
Le groupe Reporters sans frontières (RSF) n’a été en mesure de confirmer leur arrestation que fin juin, alors que les deux hommes avaient disparu des réseaux à l’automne précédent, reflétant ainsi la censure et les restrictions sévères imposées par les autorités locales sur le journalisme dans cette région.
Autres Journalistes Incarcérés
Condamnation de Abdimalik Khojanazarov et Essimkhan Kanaatov
Au moins trois autres journalistes ont été condamnés ces deux dernières années en raison de leur travail. Le 17 mars 2023, Abdimalik Khojanazarov, rédacteur en chef du journal indépendant local Iel Khyzmetinde, a été condamné à cinq ans d’assignation à résidence et à 230 millions de soums d’amende (environ 17 000 euros). Le journaliste environnemental du quotidien Ichontch, Essimkhan Kanaatov, a également été soumis à la même peine.
Ces deux journalistes ont été jugés avec 26 co-accusés pour “incitation et organisation d’émeutes de masse” et “production et distribution de contenu présentant une menace à la sécurité publique”.
Cas de Bakhtiyar Kadirberguenov
Bakhtiyar Kadirberguenov, ayant été arrêté lors de la manifestation du 1er juillet 2022 à Noukous, a passé six mois en détention provisoire avant d’être condamné à sept ans de prison pour “organisation d’émeutes de masse avec armes” et “hooliganisme et résistance à un représentant de l’autorité publique”. En appel, sa peine a été réduite à cinq ans le 5 juin 2023. Tous les contenus de sa chaîne YouTube ont été effacés.