Sommaire :
Alors que débute la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28)
Alors que débute la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28), franceinfo se mobilise avec un dispositif spécial ce jeudi 30 novembre.
Quels enjeux pour cette nouvelle COP ?
Quels enjeux pour cette nouvelle COP ? Quel état des lieux du climat ? Quelles solutions à travers le monde ? Illustrations en Norvège, au Canada, en Suisse, France ou aux Émirats-arabes unis, pays organisateur controversé. franceinfo et ses envoyés spéciaux font le point.
Le choix franceinfo, à 8h10
Comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? La Norvège est le pays pionnier en termes de captation de CO2, cette technique reste très coûteuse. Est-ce vraiment efficace ? Lauriane Delanoë.
Reportage : les paradoxes de la COP28
La COP qui s’ouvre est l’objet de nombreuses critiques avec un pays hôte, les Émirats-arabes unis, qui militent pour l’utilisation du charbon propre et le gaz en mettant en avant des technologies de captation de CO2. Anne Le Gall.
Le 8.30 franceinfo, à 8h30
Julien Bayou, député Europe Écologie Les Verts est l’invité de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia dans le “8.30 franceinfo”.
L
Le 12h/14h de Frédéric Carbonne
L’Empreinte Carbon(n)e avec les auditeurs
À quoi sert la COP ? Quelles avancées peuvent y être négociées ? Comment sortir du tout pétrole et accélérer le développement des énergies renouvelables ? Pour y répondre, Frédéric Carbone est accompagné en studio de François Gemenne et Jules Nyssen, président du syndicat des énergies renouvelables avec Anne Le Gall en direct de Dubaï.
En direct du studio, ils répondront aussi aux questions des auditeurs et internautes, de 13h30 à 14h.
Reportage dans une usine chimique
Jérémie Lanche est dans une usine chimique en Suisse. Point sur le pays qui a une empreinte carbone deux fois plus importante qu’en France.
Le 17h/20h de Nicolas Teillard
En fin de journée, retrouvez au micro de Nicolas Teillard, la journaliste Justine Leblond au Canada où la place des énergies fossiles est encore très forte.