Sommaire :
La bande dessinée belge en 1978
En 1978, la bande dessinée belge est à son zénith mais son déclin est proche. Une nouvelle bande dessinée vient d’éclore outre-Quiévrain avec des publications telles que Charlie Mensuel, L’Echo des Savanes, Métal Hurlant, (A Suivre), Gomme, Vécu. Pendant ce temps, les grands hebdomadaires belges commencent à être considérés comme de « la BD de papa ».
La situation chez Spirou
Chez Spirou, les grands auteurs tels que Franquin, Peyo, Roba, Jijé, Will, Tillieux qui ont fait l’âge d’or du journal sont fatigués voire en rupture avec leur éditeur. Certains auteurs, comme Morris, ont même quitté Spirou pour rejoindre Dargaud et Goscinny. En 1968, Yvan Delporte, rédacteur en chef du journal, est remplacé par Thierry Martens qui règne pendant dix ans en amenant de nouveaux talents mais sans jamais se concilier vraiment les vedettes du journal. À cette époque, certains auteurs célèbres de Spirou commencent à s’intéresser sérieusement à la France. Franquin, par exemple, crée des œuvres telles que les « Idées noires » pour le magazine Fluide Glacial.
Le rajeunissement de Spirou
Alain De Kuyssche, qui avait travaillé avec Franquin sur Gaston, devient rédacteur en chef de Spirou. Il favorise l’émergence d’auteurs plus jeunes comme Fred Jannin, adoubé par Franquin, pour qui il écrit le personnage de Didi. De Kuyssche soutient également les auteurs Tome & Janry, et Yann & Conrad. Cependant, il est déchiré entre les anciens auteurs et les nouveaux et résiste tant qu’il peut à cet écart générationnel qui persiste encore aujourd’hui chez Spirou. Finalement, il est remplacé par Philippe Vandooren qui assure la continuité de Spirou grâce à la contribution de Tome et Janry, tout en ayant expérimenté avec le Spirou d’Yves Chaland.
La carrière d’Alain De Kuyssche
Après son départ de Spirou, Alain De Kuyssche poursuit sa carrière en tant que journaliste. Il travaille pour l’hebdomadaire TV/Radio de Dupuis, Le Moustique, puis rejoint la feuille satirique bruxelloise Pan, une sorte de Canard enchaîné de droite. Il continue cependant de s’intéresser à la bande dessinée en écrivant des articles pour Spirou et en contribuant à des ouvrages sur des artistes tels que Attanasio, Eddy Paape et Cauvin. Il travaille également dans le domaine des relations publiques pour la société Moulinsart et joue un rôle actif aux éditions du Tiroir.
Ses autres projets
Alain De Kuyssche a également écrit des adaptations en roman des aventures d’Alix de Jacques Martin sous le pseudonyme d’Alain Hammerstein et scénarisé la série Wayne Thunder dessinée par Carlo Marcello.
Alain De Kuyssche est né à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles) le 11 septembre 1946 et décède le 20 janvier 2024.