Sommaire :
Le drame du 15 août 2023
Un crash tragique
Le 15 août 2023, Gérard Leclerc, accompagné de deux passagères, a tragiquement trouvé la mort après que l’avion qu’il pilotait s’est écrasé près de Lavau-sur-Loire, dans une zone marécageuse bordée de hauts roseaux.
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a publié le 12 juillet son rapport sur les circonstances de cet accident déplorable.
Les victimes
Gérard Leclerc, journaliste respecté, était accompagné de Michèle Monory, fille de René Monory, ancien ministre et président du Sénat, ainsi que d’une amie de longue date. Ce tragique événement a fortement ébranlé leurs proches, notamment le chanteur Julien Clerc, frère de Gérard.
Julien Clerc et son courage face au drame
Le lien fraternel
Julien Clerc entretenait une relation fusionnelle avec son petit frère. Le chanteur devait se produire en concert à La Baule deux jours après l’accident. Malgré son deuil, il a choisi de monter sur scène.
Julien a déclaré à son public : « Évidemment que je vais chanter. Pour moi, chanter, ce n’est pas un métier, c’est la façon que j’ai trouvée pour traverser cette vie, pour dire ‘Je t’aime’ aux gens. C’est ma deuxième façon de respirer. Mon frère m’avait donné rendez-vous ici ce soir et le destin en a décidé autrement. »
Il a ajouté : « S’il y a une chose dont je suis sûr intimement, c’est qu’il aurait détesté que l’on soit triste et qu’il aurait détesté surtout que je ne chante pas. Je vais penser à sa femme Julie, à leurs enfants Charlotte, Antoine, Mathieu et à leur famille et je vais lui dédier ce concert. Je vais chanter pour dire à mon frère que je l’aime… »
Les funérailles de Gérard Leclerc
Un dernier adieu
Les obsèques de Gérard Leclerc ont eu lieu le 24 août dans la commune des Trois-Moutiers, dans la Vienne. La famille proche, y compris Julie Leclerc, son épouse, et Julien Clerc, ainsi que de nombreuses personnalités comme Thomas Sotto, Nicolas Canteloup et Marc-Olivier Fogiel étaient présents.
Le rapport du BEA sur l’accident
Les conclusions
Presqu’un an après l’accident, le BEA a révélé ses conclusions le 12 juillet, selon un article du Ouest-France. Le rapport indique que Gérard Leclerc aurait très probablement été victime d’une « désorientation spatiale » en raison de la couverture nuageuse.
Le scénario de l’accident
Malgré les conditions météorologiques défavorables, Gérard Leclerc et ses deux passagères ont décidé de voler en direction de La Baule pour assister au concert de Julien Clerc. Selon le rapport du BEA, « Lorsque l’avion est sorti de la couche nuageuse, avec une importante vitesse, le pilote n’a probablement pas eu le temps de réagir avant que l’avion n’entre en collision avec la surface de l’eau ».
Ce tragique accident restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui ont connu et aimé Gérard Leclerc.