Sommaire :
Prix du public de la photo de presse aux Assises du journalisme de Tours
Cette année, les Assises du journalisme de Tours, qui se tiendront du 25 au 30 mars, complètent leur catalogue de concours : un Prix du public de la photo de presse vient notamment rejoindre le Grand prix du journalisme.
Le sport à l’honneur
Pour cette première édition, se déroulant après la Coupe du monde de rugby et avant les Jeux olympiques 2024, le sport y est mis à l’honneur.
> Le lien pour voter pour votre photo préférée : www.journalisme.com/prix-de-la-photo-de-presse-2024/
Présélection de dix photographies
Dix photographies, parmi une trentaine soumises, ont été présélectionnées par un jury composé de professionnels de l’information, dont deux journalistes de La Nouvelle République, de la communication et de l’édition. Jean-François Leroy, directeur du prestigieux festival de photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’image, en faisait aussi partie.
Prix remis par Michel Denisot
Ces images de boxe, de rugby ou encore de cyclisme sont parues dans différents titres de presse, nationaux ou régionaux, au cours de l’année 2023. La beauté du geste sportif capturé, la composition graphique de l’image ou encore l’impact émotionnel généré : autant de critères qui ont mené à cette présélection soumise au vote du public, jusqu’au 28 mars.
Le Prix du public de la photo de presse sera décerné par Michel Denisot, président du jury 2024 des Assises, le 28 mars à partir de 18 h 30, lors de la soirée de remise des prix des Assises du journalisme 2024 (entrée libre). Le gagnant de ce concours parrainé par la SNCF recevra une dotation de 1.500 €. Et sa photo, ainsi que les neuf autres, seront exposées lors des Assises du journalisme ainsi que sur les grilles de la gare de Tours, rue Édouard-Vaillant.
« Le journalisme c’est du sport », comme l’indique le thème de l’édition 2024 des Assises. Ce nouveau concours de photojournalisme le prouve en dix images.
Julien Pruvost

