Sommaire :
Nomination de Lionel Sow en tant que directeur musical du Chœur de Radio France
Après avoir dirigé la Maîtrise Notre-Dame de Paris pendant 12 ans, puis le Chœur de l’Orchestre de Paris 10 ans durant, le chef de chœur Lionel Sow a été nommé en septembre 2022 directeur musical du Chœur de Radio France. C’est en compagnie de l’ensemble Les Siècles autour d’un programme Mozart, qu’on le retrouvera le 9 avril 2024 pour Chorus Line #4.
Interview de Lionel Sow, directeur musical du Chœur de Radio France
Il y a sans conteste un avant et un après Sacre du Printemps selon le chef de chœur Lionel Sow qui se confie ce soir au micro de Benjamin François. « Il y a un sillon qui est creusé », nous dit-il. Allant vers une « forme de mécanisation du rythme », Stravinsky mène notamment un important travail rythmique dans Les Noces, œuvre chorale qui succède au Sacre. 2 versions de celle-ci existent : une 1ère de 1919, puis une 2nde de 1923 – interprétée ce soir. Alors que l’on retrouve 2 cymbalums dans celle de 1919, le compositeur étoffe l’instrumentarium dans sa 2nde version, utilisant 4 pianos ! L’ »obsession rythmique » de Stravinsky ressort par ce choix d’instruments. Au vacarme que cela pourrait produire, Lionel Sow identifie davantage une « délectation dans ce côté percussif des pianos. » « Redoutablement difficile », « ingrat si les chanteurs ne sont pas lecteurs », cet opus est une sorte d’épreuve du feu pour le chœur. Il faut être certain de « ne pas louper un virage » pour relever le défi d’interpréter cette œuvre polytonale, construite par collages de bribes de textes et de mélodies.
Le projet Chorus Line 2023
À la tête du Chœur de Radio France, son directeur musical Lionel Sow lance de manière percussive l’édition Chorus Line 2023. Nous le retrouverons très bientôt sur les ondes de France Musique, avec Le Grand macabre de Ligeti, le samedi 2 décembre à 20h en direct depuis l’Auditorium de Radio France – un concert co-réalisé avec le Festival d’Automne à Paris.