Sommaire :
Mort de deux volontaires français en Ukraine
Emmanuel Macron a qualifié la mort de deux volontaires français en Ukraine de « acte lâche et indigne ». Cette annonce a été faite le vendredi 2 février, suite à une frappe russe à Beryslav, une ville du sud de l’Ukraine. Selon le ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné, ces volontaires travaillaient en tant qu’humanitaires.
Les détails sur les victimes
Il a été précisé que les victimes étaient des collaborateurs de l’ONG Entraide protestante suisse, qui est active dans plusieurs pays en guerre. Le porte-parole de l’administration de Kherson a confirmé que les jours des trois blessés français ne sont pas en danger.
Nombre total de Français tués en Ukraine difficile à évaluer
Il est difficile d’évaluer le nombre total de Français tués en Ukraine depuis le début du conflit, que ce soit des bénévoles, des combattants partisans de Kiev ou de Moscou. Cependant, plusieurs combattants français ont déjà perdu la vie sur le sol ukrainien.
Combattants français morts en Ukraine
Dans le cadre du conflit qui dure depuis presque deux ans, plusieurs combattants français sont morts en Ukraine. Le 25 juin 2022, Adrien Dugay-Leyoudec a été tué dans une frappe d’artillerie russe dans la région de Kharkiv. Il était l’un des premiers Français à rejoindre la légion internationale ukrainienne. Le 3 juin de la même année, Kevin David, originaire de la région d’Angers, a été tué par balle à Bakhmout.
Difficulté d’estimation du nombre de combattants français morts
Les opérations de communication menées par le ministère de la défense russe sur Telegram rendent difficile l’estimation du nombre de combattants français tués en Ukraine. Les informations relayées par ce ministère prétendent que des citoyens français ont été tués dans certaines frappes russes, mais ces informations sont contestées par Paris.
Journalistes français morts en Ukraine
Onze journalistes, dont trois Français, sont morts depuis le début du conflit en Ukraine selon Reporters sans frontières. Le 14 mars 2022, Pierre Zakrzewski, travaillant pour Fox News, a été tué par des tirs russes à Horenka. Le 9 mai 2023, Arman Soldin de l’Agence France-Presse est mort lors d’une attaque de roquette dans l’est de l’Ukraine. Deux semaines plus tard, Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste indépendant, aurait été tué par un éclat d’obus lors d’un bombardement russe.
En plus des journalistes, deux humanitaires de l’ONG suisse Entraide protestante suisse ont également été tués à Beryslav le 1er février.
Nombre de personnes mobilisées sur le front
Il est également difficile de donner un chiffre précis sur le nombre de personnes encore mobilisées sur le front en Ukraine. En juin 2023, environ 320 Français et résidents français étaient engagés dans les rangs de l’armée ukrainienne ou russe. Cependant, de nombreuses personnes sont déjà rentrées en France depuis cette date.