Sommaire :
Des dizaines de Palestiniens tués à Gaza, négociations pour une éventuelle trêve
Intenses combats à Gaza et menace sur l’aide humanitaire
D’intenses combats font rage mardi entre l’armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza, où plus de 120 Palestiniens ont péri selon le mouvement islamiste. Les médiateurs internationaux poursuivent les tractations en vue d’une trêve. Dans le territoire dévasté par près de quatre mois de guerre et en proie à une grave crise humanitaire, les opérations d’aide de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à la population civile sont menacées et une réunion est prévue mardi à l’ONU à ce sujet.
Assassinat de Palestiniens présumés à Jénine
En Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israel depuis 1967, un commando des forces israéliennes a tué trois Palestiniens à Jénine présentés comme des « terroristes ». Selon des sources palestiniennes, ils ont été « abattus » dans un hôpital par des hommes habillés en civil et munis d’armes équipées de silencieux.
Situation critique à Khan Younès et frappes israéliennes
Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 128 personnes ont été tuées durant les dernières 24 heures dans les combats et les bombardements aériens israéliens dans la bande de Gaza, dont des « dizaines » à Khan Younès, où la situation est critique dans les principaux hôpitaux. Des témoins ont fait état de frappes israéliennes nocturnes dans plusieurs secteurs du territoire.
Négociations pour une trêve et crise humanitaire
Face à cette crise humanitaire majeure, des pourparlers se poursuivent avec la participation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis pour parvenir à une nouvelle trêve, après celle de fin novembre. Un cadre pour une trêve accompagnée de nouvelles libérations d’otages va être transmis au Hamas.
Crise financière de l’Unrwa et réunion à l’ONU
Ces discussions ont eu lieu alors qu’une grave crise affecte l’Unrwa, plusieurs pays ayant suspendu leur financement de l’organisation après qu’Israël a accusé 12 de ses 30.000 employés régionaux d’implication dans l’attaque du Hamas le 7 octobre. Une réunion des principaux donateurs est prévue mardi à New York à l’initiative du chef de l’ONU Antonio Guterres, pour tenter de maintenir le financement.
Tensions régionales et extension du conflit
Dans la région, les craintes d’une plus importante extension du conflit ont ressurgi après la mort dimanche de trois soldats américains tués en Jordanie dans une attaque de drone, imputée par Washington à des groupes pro-Iran. Les Etats-Unis ont promis des représailles « conséquentes ». Les violences touchent aussi la navigation en mer Rouge, l’Irak, la Syrie et le Liban.
Source: AFP