Sommaire :
Le retour de « Idoménée » de Mozart à Toulouse
L’opéra « Idoménée » de Mozart, considéré comme un opera seria avec un caractère plus « sérieux » et tragique, sera joué au Théâtre du Capitole du 27 février au 3 mars. Cette représentation marque le retour de cette oeuvre à Toulouse après une absence de 24 ans. Elle sera dirigée par Michele Spotti et mise en scène par Satoshi Miyagi, réputé comme l’un des plus grands narrateurs de théâtre japonais.
L’approche de la mise en scène
Satoshi Miyagi aborde la mise en scène de « Idoménée » en tenant compte de deux éléments clés. Tout d’abord, contrairement à ses contemporains, Mozart ne méprisait pas l’opera seria et souhaitait lui redonner sa force et sa vitalité. Ensuite, l’opéra met en scène des personnages de classes privilégiées, éloignés du peuple ordinaire. La mise en scène de Miyagi se concentre donc sur des personnages « grandeur nature », sans point de vue « divin » sur le monde.
Une mise en scène à hauteur d’homme
L’idée de Satoshi Miyagi est de créer une mise en scène à hauteur d’homme, afin de permettre au spectateur de s’immerger complètement dans l’oeuvre. Selon lui, une mise en scène distante ne permettrait pas de saisir les profondeurs de l’opéra et de vivre les situations avec intensité.
Satoshi Miyagi et la situation du Japon
Un écho de la situation du Japon en 1945
Satoshi Miyagi voit un parallèle entre la situation décrite dans « Idoménée » et celle du Japon en 1945. Il estime que le chœur occupe une place centrale dans l’opéra, tout comme de nombreux soldats anonymes qui ont perdu la vie pendant la guerre. Ainsi, la mise en scène de Miyagi met en lumière l’importance de ces morts anonymes.
La collaboration avec Michele Spotti
Michele Spotti, chef d’orchestre, a travaillé en étroite collaboration avec Satoshi Miyagi. Ayant déjà vu la mise en scène de Miyagi à Aix-en-Provence en 2022, Spotti était conscient des aspects visuels et a cherché à trouver une nouvelle dimension dramatique à travers la musique. Il a également travaillé en étroite collaboration avec les chanteurs.
L’admiration pour l’Orchestre du Capitole
Satoshi Miyagi exprime son admiration pour l’Orchestre du Capitole. Il se souvient avoir suivi assidûment les retransmissions radiophoniques de l’orchestre lorsqu’il était lycéen. Avec Michele Spotti, il a créé un son dramatique et énergique qui cherche à toucher le cœur de chaque spectateur.
« Idoménée » de Wolfgang Amadeus Mozart sera joué le 27 février, les 1, 5 et 7 mars à 20h et le 3 mars à 15h, au Théâtre du Capitole. Les tarifs vont de 10 à 113€. Réservations au 05 61 63 13 13. Plus d’informations sur onct.toulouse.fr