Sommaire :
Une émission sur la montée de la mer à Tardinghen
Si vous ne savez pas quoi regarder ce dimanche soir à la télé, ce programme pourrait peut-être vous intéresser. À 21h10, M6 diffusera un nouveau numéro de l’émission Capital. Il sera consacré à la ville de Tardinghen, dans le Pas-de-Calais, qui est en proie à la montée de la mer. Le titre de l’émission est « Erosion du littoral, sécheresse : et si nos maisons ne valaient plus rien ? ».
Régis, un propriétaire inquiet
M6 a suivi Régis, un habitant de Tardinghen et propriétaire de son logement situé sur la dune. Il avait toujours rêvé d’avoir une telle maison avec vue sur la mer. Malheureusement, dans moins de deux ans, il devra plier bagage. La mer est désormais trop proche et menace sa maison un peu plus à chaque tempête. Le maire a installé une série de modules en bois pour ralentir le phénomène mais certains d’entre eux n’ont pas tenu. Son terrain a déjà perdu au moins 80 mètres en vingt ans, détaille M6 dans le synopsis de l’émission.
Sur les photos aériennes de la région, le recul du trait de côte est frappant. En France, 20% du littoral est concerné par le phénomène, 50 000 biens d’ici 2100 dont 900 d’ici 5 ans à peine ! Pourtant, aucune solution d’indemnisation ou de relogement des victimes de l’érosion dunaire n’est prévue ni par les assurances, ni par l’Etat.
Le Comité national du trait de Côte
En mars dernier, l’Etat a lancé le Comité national du trait de Côte. A sa tête, Sophie Panonacle, députée de Gironde, autre département fortement touché. Elle sillonne le littoral français à la rencontre des maires concernés par le phénomène afin notamment de créer et financer, un fond dédié. Mais cela suffira-t-il à indemniser tous les propriétaires comme Régis ? Comment évaluer une maison qui demain, ne vaudra plus rien ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.