Sommaire :
Saher Alghorra et sa Récompense au Prix Bayeux
Saher Alghorra a été récompensé pour sa série « Trapped in Gaza : Between Fire and Famine » lors de la 32e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre. Cet événement a été largement dominé par des reportages sur l’Ukraine, Gaza et le Soudan.
Contexte de Son Œuvre
Alghorra, qui avait décroché le titre de jeune reporter auparavant, continue de vivre sous blocus dans la bande de Gaza. Cette année, il a reçu le 1er prix pour son travail poignant sur les civils piégés suite à la campagne militaire israélienne entamée après l’attaque du 7 octobre. Selon le ministère de la Santé du Hamas, cette campagne a causé plus de 67 000 morts.
Autres Lauréats du Prix Bayeux
Wolfgang Bauer et le Conflit Soudanais
Le journaliste allemand Wolfgang Bauer a été distingué dans la catégorie presse écrite avec son reportage intitulé « Les oubliés » du Soudan.
Lauréats en Radio et Télévision
Le 1er prix radio a été décerné à Maurine Mercier, journaliste suisse et canadienne, pour son reportage « Prokrovsk, deux fleurs dans les ruines ». Ce trophée récompense pour la deuxième année consécutive son travail remarquable.
L’équipe de France 24 a reçu le trophée télévision pour le reportage « Les rescapés de l’enfer dans les geôles de Bachar al-Assad », qui révèle les conditions des prisons syriennes sous le régime d’Assad.
Récompenses en Télévision Grand Format
Agnès Nabat et Marianne Getti ont été récompensées pour « Tigré : viols, l’arme silencieuse », un documentaire saisissant sur les violences sexuelles en Éthiopie, produit par Kraken Films pour ARTE Reportage.
Prix Jeune Reporter
Pierre Terraz s’est illustré avec « Birmanie: plongée clandestine dans la guerre civile », gagnant le Prix Jeune Reporter pour ses reportages dans divers médias dont Politis et Neue Zürcher Zeitung.
Prix de l’Image Vidéo
Le Prix de l’image vidéo a été attribué à Edward Kaprov pour son documentaire « Donbass, entre la vie et la mort », un témoignage poignant des réalités de la guerre en Ukraine.
Prix Spéciaux du Prix Bayeux
Prix Région Normandie
Jomana Karadsheh, Tareq Al Hilou, Mohammed Al Sawalhi, Mick Krever et Mark Baron de CNN ont reçu le Prix Région Normandie pour leur reportage « Ce que quatre heures révèlent sur la vie des enfants à Gaza ».
Prix Ouest-France – Jean Marin
Declan Walsh, du New York Times, a été honoré pour son reportage « Le Soudan en feu ».
Prix du Public-Photo
Ali Jadallah de l’agence Anadolu a remporté le Prix du Public-Photo pour ses photographies des attaques israéliennes sur Gaza.

