Sommaire :
ARCOM: le régulateur de l’audiovisuel et du numérique
Depuis début 2022, le CSA a été transformé en ARCOM. Cette institution a pour mission de réguler l’audiovisuel et le numérique en France. Elle exerce son autorité sur les radios, les télévisions et les plateformes numériques.
L’ARCOM en région, notamment à Lille
L’ARCOM n’est pas seulement présente au niveau national, elle possède également des délégations en région. A Lille, c’est Nathalie Pironi qui occupe le poste de secrétaire générale de l’ARCOM. Elle est responsable de la gestion des autorisations d’émettre pour les radios et les télévisions, veille au respect des obligations légales, et attribue également les fréquences pour garantir le pluralisme de l’offre. En outre, Nathalie Pironi et son équipe travaillent à assurer la bonne santé financière des entreprises et à promouvoir le développement de la radio en DAB+, une technologie permettant de recevoir davantage de radios gratuitement.
L’éducation aux médias au cœur des préoccupations de l’ARCOM
En plus de ses missions régulatrices, l’ARCOM s’engage dans le domaine de l’éducation aux médias. Dans cette optique, une table ronde intitulée « Comment se former à l’esprit critique aujourd’hui? » est prévue le vendredi 15 décembre à partir de 13h30 dans les locaux de Science Po à Lille. Cet événement réunira de nombreux invités pour discuter de la liberté d’expression. L’Amphithéâtre La Boëtie, situé au 9 rue Auguste Angellier à Lille, accueillera cette table ronde. Une réservation préalable à l’adresse arcom.lille@arcom.fr est obligatoire.

