Sommaire :
Le Prix du journalisme radio des MFP
Le Prix du journalisme radio des MFP, doté de 3000 euros (un peu moins de 3000 francs suisses), distingue chaque année le meilleur traitement d’un événement d’actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société proposé par les rédactions des cinq radios partenaires.
1. RFI – « Le corps des femmes en prison », de Laurence Théault
La France héberge la plus grande prison de femmes de toute l’Europe. Le centre pénitentiaire de Rennes, en Bretagne, compte 213 détenues pour longue peine, et 31 en attente de jugement. Les femmes détenues ne représentent que 3,3% de la population carcérale et leur voix se fait rarement entendre. RFI est allée à leur rencontre pour parler de l’enfermement. Est-ce qu’une femme abandonne son corps quand elle est en prison ? Peut-elle avoir une intimité, une sexualité, quand les cellules font 7m2 et que les corps sont surveillés ?
>> Écouter le reportage de Laurence Théault (diffusé le 21 mars 2023):
2. Radio France – « États-Unis, ce pays qui marie ses enfants », de Valérie Cantié
Elles ont 15, 16 ans, parfois tout juste 10. Souvent victimes de viol, elles sont poussées par leurs parents, leur communauté religieuse ou leur milieu social à une union qu’elles ne désirent pas. Des associations militent pour faire changer les lois, d’autant que dans neuf Etats américains sur 50, il n’y a même aucun âge minimum pour se marier. C’est le cas dans la très progressiste Californie où Valérie Cantié s’est rendue. Elle est partie à la rencontre de Dawn, mariée de force à 13 ans, et Sara, mariée à 15 ans.
>> Écouter le reportage de Valérie Cantié (diffusé le 5 mars 2023):
3. RTBF – « La vie après Nénette », de Barbara Schaal et Julien Bader
Nénette est décédée l’été dernier; elle avait 16 ans à peine quand elle a fait le choix de l’euthanasie. Nénette – c’est un surnom – était atteinte d’une tumeur au cerveau, et elle a choisi de partir. Mais elle a souhaité faire don de ses organes, et a voulu rendre ce geste public pour inviter un maximum de monde à faire comme elle: se déclarer officiellement donneur ou donneuse d’organe. Parce que le don d’organes peut sauver jusqu’à 8 personnes…
>> Écouter le reportage de Barbara Schaal et Julien Bader (diffusé le 14 octobre 2023):
4. Radio Canada – « Se reconstruire après le meurtre de ses enfants », d’Anyck Béraud
Au mois d’août dernier, dans une petite localité du Québec, un père séparé de la mère de ses enfants a commis l’irréparable. Un filicide: il a assassiné leurs deux fils, des jumeaux âgés de 3 ans, avant de se suicider. Horreur. Et immense douleur pour celles et ceux qui restent. Comment se reconstruire après un filicide? Est-ce même possible? C’est ce que l’émission hebdomadaire d’actualités et d’affaires publiques Tout Terrain de Radio Canada a cherché à comprendre.
>> Écouter le reportage d’Anyck Béraud (diffusé le 3 septembre 2023):
5. RTS – « Les envoyés de Dieu », de Anouk Henry et Damien Barrière
Les envoyés de Dieu, c’est le surnom donné en Turquie aux 80 membres du corps suisse d’aide en cas de catastrophe. Nous sommes le 8 février 2023, deux jours après les violents séismes qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Dans leurs combinaisons oranges, ces humanitaires s’activent dans les décombres de la province sinistrée de Hatay. Les envoyés spéciaux de la Radio Télévision Suisse, Anouk Henry et Damien Barrière, ont assisté à leur intervention, menée sous la pression des habitants désespérant de retrouver leurs proches.
>> Ecouter le reportage d’Anouk Henry et Damien Barrière (diffusé le 9 février 2023):