Sommaire :
INFORMATION
Organisée chaque année, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a été lancée, lundi matin, au collège Juliette-Dodu, à Saint-Denis, en compagnie du recteur de l’académie. Une semaine qui survient alors même que la presse écrite péi, portée par ses deux journaux, Le JIR et Le Quotidien, se retrouve aujourd’hui dans une situation particulièrement compliquée.
L’opération « Semaine de la presse et des médias dans l’école »
Devenu rendez-vous incontournable puisqu’il mobilise la quasi-totalité des collèges, des lycées et un nombre de plus en plus grand d’écoles en France, mais aussi de plus en plus d’établissements à l’étranger, l’opération célèbre, cette année, sa 35e édition sur le thème de « L’info sur tous les fronts ».
Les objectifs de cette semaine
Le but de ces prochains jours étant faire découvrir aux élèves et enseignants le monde de l’information et des médias. Au programme : enjeux actuels du journalisme sous pression, de l’IA et du traitement médiatique de l’écologie et du climat. À La Réunion, c’est sur le thème du cyberharcèlement que les collégiens dionysiens ont pu être sensibilisés, à travers un escape game immersif. L’idée : que les élèves s’interrogent sur leur pratique et utilisation des réseaux sociaux (notre édition du 18 mars, NDLR).
Les établissements participants
Au total, 200 établissements du territoire sont inscrits cette année à la Semaine de la presse et des médias, dont 100 écoles, 65 collèges et 35 lycées. Depuis lundi et jusqu’au 23 mars, les élèves des classes inscrites à l’opération nationale auront l’occasion de réaliser des visites dans les rédactions de presse écrite et de radio. Des rencontres avec des photographes et des envoyés spéciaux seront aussi au menu de cette 35e édition.

