Les candidats du concours du Chœur de Radio France se rassemblent au troisième étage de la bibliothèque musicale de la Grange-Fleuret. Vers 9h30, ils reçoivent leur numéro, qui les identifie auprès du jury lors des premières épreuves anonymes. Ces épreuves commencent derrière des paravents pour éviter que les candidats et le jury se croisent, ce qui pourrait annuler le concours.
Dans les salles individuelles, les chanteurs échauffent leur voix pendant 15 minutes chacun avant d’entrer dans la salle du concours. Derrière le paravent, ils sont évalués par 8 jurés, dont Lionel Sow, directeur musical du Chœur de Radio France.
Après une matinée de concours, les candidats reçoivent les résultats. 5 ténors sont retenus pour le deuxième tour qui a lieu l’après-midi même. Ils sont évalués selon leur capacité à travailler en polyphonie, à chanter tout en écoutant leurs collègues et à s’adapter pour laisser de la place aux autres.
Trois chanteurs du Chœur de Radio France accompagnent les candidats lors du concours. Pour eux, cela peut rappeler leurs propres concours passés, mais leur rôle est de les soutenir et de s’assurer que tous ensemble, ils parviennent à créer des nuances musicales.
Ce jour-là, aucun candidat n’a été retenu par le jury. Le concours sera donc réorganisé ultérieurement dans l’année.