Sommaire :
Le parcours de Lucette Pla-Justrafré
Le 8 mars 1964, Lucette Pla-Justrafré devient la première femme élue au Conseil général des Pyrénées-Orientales. Membre du Parti communiste français, cette enseignante adjointe au maire d’Ille sur Têt a été élue dans le canton de Vinça. Elle est une figure bien connue dans le département, notamment pour son engagement en faveur des réfugiés républicains espagnols lors de la Retirada.
Son action pendant la Retirada
En tant qu’institutrice adjointe au Perthus, Lucette Pla-Justrafré a aidé les réfugiés républicains espagnols, en accueillant des enfants chez elle et dans sa classe. Elle s’est également rendue dans les camps pour porter secours aux internés. Son activité lui a valu d’être éloignée de la frontière en 1940 par le régime de Vichy.
Son engagement dans la Résistance
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lucette Pla-Justrafré est entrée en résistance. En contact avec Louis Torcatis, chef de l’Armée secrète dans les Pyrénées-Orientales, elle est devenue sous-lieutenant au sein du réseau Gallia. Elle a notamment fourni des informations sur la défense allemande à Cerbère.
Son parcours politique
Après la Libération, Lucette Pla-Justrafré siège au sein du comité local de Libération de la municipalité d’Ille-sur-Têt. Elle est également membre du Parti communiste français, tout en gardant une position critique vis-à-vis du parti. Elle est élue au Conseil général en 1964, après avoir siégé à la municipalité d’Ille de manière ininterrompue depuis 1947.
Le parcours d’Angélique Vilacèque
En avril 1964, Angélique Vilacèque prend sa retraite. Elle avait dirigé le service des informations locales de l’Indépendant. Journaliste depuis le 1er avril 1923, elle s’était spécialisée dans les questions économiques, viticoles et le développement touristique du Pays catalan. Originaire du Vallespir, elle avait également rédigé des critiques artistiques et théâtrales.
Le parcours de Janine Hanicque
Janine Hanicque, d’Amélie-les-Bains, est responsable du service photographique de la RTF (Radio Télévision Française). Elle est une pionnière dans son domaine.