Sommaire :
Sa Playlist
Le dessinateur accueille les auditeurs : « Vous écoutez votre radio France Inter, mais pour l’heure qui vient, ce sera aussi ma radio. J’aimerais vous inviter dans tous les moments où j’écoute de la musique, quand je dessine, quand je conduis, quand je mange… Et je ne sais pas si je suis un bon DJ mais j’adore les chansons. Et quand j’en apprécie une, je l’écoute tout le temps, tout le temps jusqu’à 200 fois. Mais je ne vous en voudrais pas si vous les écoutez qu’une seule fois ce soir. »
Dean Martin « Sway” (Quien será)
Joann Sfar : « Un Mambo, écrit en 1953. Surtout, c’est la chanson qui rend tellement amoureux. Même quand on est seul, ça rend amoureux de soi-même ! Et Dean Martin, je le kiffe grave. »
Enrico Macias « Jour de ton mariage »
« Si vous êtes sur le point de vous marier, si vous vous êtes un jour marié, écoutez cette chanson. Je l’adore. Il faut un certain courage pour chanter sur l’envie de ne pas se marier le jour de son mariage ! C’est un des airs les moins connus d’Enrico Macias. J’aime tellement ce chanteur que j’écoute tous ses disques et à force, on tombe sur des bizarreries comme « J’ai perdu 25 kilos ». Il y raconte son régime et il dit « On me prend pour Françoise Hardy ». C’est très, très drôle. Je vous encourage à l’écouter. »
Elvis Presley « Hawaiien wedding song »
« Dans ma vie, il y a une chose importante presque avant le dessin, c’est le ukulélé. Et il y a cet air d’Elvis Presley… qui ne joue pas de ukulélé. ! Alors que, pour la petite histoire, Marylin Monroe joue vraiment de cet instrument dans Certains l’aiment chaud ! »
Serge Gainsbourg « Parce que »
« Une chanson écrite par Charles Aznavour et chantée par Serge Gainsbourg. J’ai mis cette chanson dans le film de Gainsbourg parce que ça m’amuse beaucoup que la première fois où on l’entend chanter, ce soit une chanson qui n’est pas de lui. »
Amsterdam Klezmer Band “Limonchiki”
« Les Klezmer sont les musiques juives d’Europe de l’Est. J’écoute ça nuit et jour. Mes amis du Amsterdam Klezmer Band ont voulu, comme les Pogues avec la musique irlandaise, faire descendre la musique dans la rue. Ce groupe vient d’Amsterdam, comme son nom l’indique. Mais le chanteur, un philosophe avec une très belle voix, vient d’Odessa. J’ai rencontré le groupe pour Le Chat du rabbin et on les a mélangés avec les musiciens berbères d’Enrico Macias pour jouer de la musique arabo-andalouse mélangée à de la musique d’Europe de l’Est au studio Davoust pendant deux semaines. Ce n’était pas loin d’être les plus beaux moments de ma vie. »
Henri Salvador « Petite Fleur »
« Qu’est-ce que vous chantez à vos enfants pour les endormir ? Chez nous, on chante Petite fleur, la version d’Henri Salvador. Quand il était en Algérie, mon père a joué un set avec Sidney Bechet parce que son pianiste était bourré. Mon père faisait la première partie avec son groupe et ils l’ont gardé pour Sidney Bechet. Donc, dans mon enfance, aussi, mon père jouait ce morceau souvent. Moi qui prends des leçons de guitare depuis quinze ans, je suis désespéré de voir à quel point ces chansons simples sont compliquées à jouer, surtout quand c’est Salvador. Les moindres choses sont d’une complexité et d’une virtuosité. C’est extra, Petite fleur ! »
A-Wa « Habib Galbi »
« Chacun de leur disque est génial et ce qu’elles font est formidable. Elles assument complètement leur héritage juif yéménite en mélangeant les tenues traditionnelles, aux baskets décorées dignes des rappeurs les plus avant-gardistes. Je les trouve joyeuses, puissantes et leur musique est pleine de surprises. Leurs clips sont supers. Elles jouent du fait d’être trois sœurs et c’est parfois très drôle. »
Nancy Sinatra & Lee Hazlewood “Summer Wine”
« Imaginez, vous êtes chez vous, vous attendez une personne aimée. Vous n’avez pas encore « copulé ». Vous vous dites « Wow, je vais mettre cette chanson et il ou elle ou iel va trop kiffer. Vous passez la musique et il ou elle ou iel n’en a absolument rien à faire. Ça m’est arrivé lorsque j’étais célibataire. À chaque fois que je pensais que j’avais des killing Playlist, il ne se passait rien du tout. Et quand la personne arrivait et disait : « Vas-y, on met France Culture. Et parfois, il s’est passé des choses. Comme quoi la culture… ! »
Jerry Lee Lewis “Miss the Mississippi and You”
« Je vais vous parler de Jimmy Rodgers à l’époque de la tuberculose et du Dust Bowl aux Etats Unis. Il était Breakman : il freinait les trains américains. Il courait sur le toit d’un wagon à l’autre. Il a eu une très brève carrière de chanteur où il a inventé le yodel à la Suisse, mais version américaine. Puis a eu une formidable histoire d’amour avec la maman de June Carter, la future épouse de Johnny Cash »
Leonard Cohen “Who by fire”
« Pendant la guerre du Kippour. Leonard Cohen est allé en Israël au milieu des soldats et il a chanté cette chanson. C’est un air biblique. Les images ont traversé le monde. Je la trouve bouleversante à plus d’un titre. »
Jean Ferrat « Nuit et Brouillard »
« Quand je suis en voiture et je suis dans mes moments sérieux. Je me mets à enchaîner les chansons tristes. Alors les passagers me hurlent dessus, par exemple quand je commence à aller avec Leonard Cohen souvent, je mets du Jean Ferrat. Enfant, il fallait écouter Jean Ferrat ou Georges Brassens. J’ai toujours écouté les deux. »
Edith Piaf « Exodus «
J’ai revu récemment le film Exodus que j’aime beaucoup parce qu’il fait croire à tout le monde que Paul Newman est juif, ce qui, pour les jeunes filles juives célibataires, laisse pas mal d’espoir dans l’idée qu’on pourrait avoir un beau blond. Ce film est formidable parce qu’il est assez exact sur ce bateau d’anciens déportés qui essayaient de joindre le Proche-Orient. Mais il voulait que ça plaise aux Anglais. Donc ils ont tout fait pour ne pas dire que les Britanniques avaient tiré sur le navire, et que le navire n’est jamais arrivé en Israël, et qu’il est reparti ensuite en Allemagne. Mais dans ce film, le bateau arrive à bon port et c’est Edith Piaf qui a chanté la chanson.
J’ai eu la chance, grâce à une préface du Chat du Rabbin, de voir plusieurs fois Georges Moustaki qui était ravi de parler d’Édith Piaf. Comme elle n’avait pas le droit à l’alcool elle commandait des melons au porto quand il avait le dos tourné, elle prenait le porto à la petite cuillère !
Mort Shuman “Brooklyn by the sea”
« Attention, parce que là, imaginez, vous faites par exemple Montpellier-Paris avec moi en voiture. Et quand je vous dis qu’une chanson me plaît, elle va passer dix ou vingt fois ! Une fois, ça fait plaisir, mais vingt fois sur un trajet en voiture, on ne sait pas. »
Barbara Streisand « Avinu Malkeinu »
« Je vous raconte un peu ma vie. Quand j’étais petit, mon papa voulait que j’aille à la synagogue. Ce n’est pas ma grande passion les prières, et ça ne reste d’ailleurs pas non plus le centre de ma vie. Mais j’ai toujours eu une passion pour Barbara Streisand. Alors, quand elle chante une prière juive, on est très content. Mais, l’autre chose très délicate, est que lorsque je fais un très grand compliment à quelqu’un, je dis qu’elle ressemble à Barbara Streisand parce que pour moi, c’est un idéal féminin. L’expérience m’a montré que ce n’était pas forcément une perception partagée, et il est arrivé pareil que pour ce moment, que ce ne soit pas reçu de la manière dont j’aurais voulu. »
Fiddle on The roof ‘’To Life’’ ‘’Lchaim’’
C’est une chanson de la comédie musicale Un violon sur le toit. Cette comédie musicale a été réalisée par Norman Jewison. Même si vous n’êtes pas très bon en anglais, Jewison, vous vous dites, il y a moyen qu’il en soit. Deux semaines avant le tournage, il est convoqué à la maison de production où tout le monde parle yiddish. Il leur dit : « Écoutez, j’ai oublié de vous dire quelque chose. On tourne dans deux semaines, et je veux être sincère avec vous : je ne suis pas juif ». Silence total chez les producteurs, et ils le regardent : « On sait très bien que cette œuvre s’adresse à tout le monde ! ».