Sommaire :
Actualités
Date de publication
Publié le 22/02/2024 à 15h59, mis à jour le 22/02/2024 à 15h59
Temps de lecture
Lecture 2 min.
Collaboration avec le Dr Gérald Kierzek
En collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)
Image
Aux Etats-Unis et sur les réseaux sociaux, les gourdes thermos Stanley Cup n’en finissent plus de s’afficher en accessoire tendance. Mais leur contenance XXL est-elle un atout ou un danger pour la santé ? Nous avons posé la question à notre directeur médical, le Dr Gérald Kierzek.
Une gourde plébiscitée par les influenceuses
Une gourde si tendance qu’elle en devient un accessoire indispensable, ce n’est pas si courant. C’est pourtant la destinée que semble prendre la Stanley Cup, un gobelet thermos géant que l’on voit partout aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Les influenceuses ont-elles jeté leur dévolu sur une hydratation optimale ?
Tromperie sur le côté sain et écoresponsable
Il faut dire que la gourde a fait parler d’elle récemment, de façon critique, cette fois-ci. Alors que son argument de vente s’appuie sur un mode de vie sain et écoresponsable (plus de bouteilles en plastique, un objet réutilisable, bon pour la planète… ) la Stanley cup a rapidement été victime de son succès. Résultats ? Son attrait pousserait les adeptes à la surconsommation, (pour l’avoir en différentes couleurs) bien loin de l’attitude raisonnable attendue. Mais alors, la fonction première, s’hydrater tout au long de la journée est-il aussi un prétexte ?
1,2 litre d’eau dans un gobelet, c’est trop ou trop peu ?
La réponse à cette question réside dans l’utilisation que vous en faites, résume le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo.
« 1,2 litre, en théorie, c’est parfait ! C’est la quantité idéale que l’on doit boire sur la journée. Une telle gourde permet donc de quantifier facilement notre hydratation du matin jusqu’au soir ».
Mais le danger pourrait venir des personnes qui, par conséquent, passent leur temps à utiliser leur gourde. Si une personne se met à remplir sa gourde plusieurs fois dans la journée, cela devient problématique.
« Il ne faut pas oublier que l’hydratation se trouve aussi dans la salade, les légumes, les fruits qui comptent aussi dans les quantités hydriques ; Mais si vous buvez soudain 3 litres d’eau, le risque est ce qu’on appelle une hyponatrémie de dilution. C’est-à-dire que l’eau va diluer le sodium sanguin (le sel, essentiel pour réguler la tension artérielle, les nerfs et les muscles) parce que la personne boit trop vite et trop. L’organisme n’a plus le temps de compenser entre les entrées et sorties hydriques. C’est une intoxication à l’eau ! »
Pour parodier un slogan connu, notre expert rappelle : « Avec une contenance d’1,2 litre, une gourde ça va, mais trois gourdes, bonjour les dégâts ! »