Sommaire :
Prochaines Attributions de Diffusion par l’Arcom
État des lieux
Dans quelques jours, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) émettra quinze nouvelles autorisations de diffusion sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Ceux qui suivent cette question se demandent principalement si CNews et C8 continueront à diffuser.
Chances de Sanction
L’Arcom a-t-elle la possibilité d’infliger la sanction ultime à ces deux chaînes, souvent rappelées à l’ordre, en les privant de leur fréquence respective?
Article réservé à nos abonnés
Attribution des fréquences de la TNT : « Ce que vous appelez « débats », c’est de l’information développée », arguent les dirigeants de CNews.
Débats des Auditions
Depuis le 8 juillet, début des auditions, les dirigeants de Canal+ défendent avec acharnement les candidatures de leurs sept chaînes devant l’Arcom, incarnée par le président Roch-Olivier Maistre. Cette posture combative les fait parfois paraître arrogants.
« Pourquoi est-ce que l’on doit croire que tout ce que vous auriez pu faire depuis toutes ces années, que vous n’avez pas fait, vous le ferez ? », a demandé Hervé Godechot au président du directoire de Canal+, Maxime Saada, alors que ce dernier promettait un futur plus respectueux des engagements pour C8.
L’avenir de C8 et CNews
Possibilités Alternatives
Si les chaînes se voient retirer leurs fréquences, elles pourraient se relocaliser sur Internet, les services de télévision par box et les télévisions connectées, ou encore le câble et le satellite. Elles ne disparaîtraient pas, mais leur visibilité réduite impactera assurément leur audience.
Impression de Saada
Fort de « plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une présence dans cinquante pays », comme le rappelait souvent M. Saada, le groupe Canal+ devrait néanmoins survivre sans trop de difficultés. Même si le retrait des fréquences serait un coup dur alors même que le groupe envisage une entrée en bourse.
Suspense levé fin juillet
À la fin du mois de juillet, le suspense prendra fin. Quelle que soit la décision de l’Arcom, elle suscitera des réactions. Accorder un prolongement de diffusion à C8 et CNews pour une décennie supplémentaire provoquera une vive opposition, notamment de ceux qui estiment que ces chaînes servent les intérêts politiques de leur actionnaire principal, Vincent Bolloré.
Il vous reste 44.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.