Sommaire :
Une salle de classe « extraordinaire »
C’est une salle de classe « extraordinaire ». Une salle deux en un, équipée d’un studio d’enregistrement. De longs rideaux crème en calfeutrent partiellement les murs. De grands tapis bariolés en recouvrent le sol. Ici, un canapé. Là, des poufs géants. Le tout tourné vers la table de radio, équipée de six micros.
Y étaient installés, mardi, Nathanaël, Devillan et Muhammed du côté gauche ; Yusuf, Sami-Yasser et Adam du côté droit. Les dominait enfin Clara à la technique.
Une émission de radio intercollèges
Le professeur de français, Fayçal Abderrezek est également chargé de mission Clemi dans les Ardennes. C’est à ce titre qu’il organise l’un des temps forts de cette 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ; soit la conception, la réalisation et la diffusion d’une émission de radio intercollèges.
Appelé « Printemps de la radio », cet événement se tiendra le jeudi 21 mars à l’atelier Canopé de Charleville-Mézières, avec les moyens techniques et pédagogiques de la classe à horaires aménagés radio du collège Léo-Lagrange.
Les apprentis journalistes des six collèges inscrits réaliseront chroniques et reportages dans le centre-ville, portant sur une exposition, une personnalité culturelle ou sportive, un lieu emblématique…
« Le tournage des sujets est programmé de 9 à 12 heures », indique l’enseignant qui sera épaulé par le médiateur numérique de Canopé, Guillaume Gras. Suivront le montage et la préparation des lancements en début d’après-midi, puis la diffusion du journal à 16 heures (à retrouver sur le site internet de Radio Léo).
Des débats seront également organisés avec des personnalités spécialement invitées sur le plateau.
Les rudiments de l’écriture orale
De temps à autre, de courtes pauses permettent à l’enseignant de faire quelques remarques. « Attention à l’articulation, ça tourne un peu à la purée. » « Soit on est sur une chronique, soit on est sur un débat. Il va falloir ajuster nos objectifs. » « Le début est un peu laborieux, il y a comme une répétition. »
« Plus qu’un loisir, une passion »
La séance touchant à sa fin, les élèves expriment leur satisfecit. « La radio nous aide à nous exprimer plus facilement. Nous sommes de plus en plus à l’aise à l’oral, de quoi gagner des points pour le brevet. Nous gagnons en confiance et en autonomie. Nous apprenons des choses qui nous serviront au lycée. »