Sommaire :
Deux journalistes palestiniens tués par une frappe israélienne
Ils s’appelaient Hamza al-Dahdouh et Moustafa Thuraya. Les deux hommes étaient journalistes freelance et couvraient la guerre Israël-Hamas dans la bande de Gaza notamment. Reuters a appris leur mort par les responsables palestiniens de la santé et du syndicat local des journalistes, ce dimanche 7 janvier 2024.
Les circonstances de leur décès
Les deux journalistes palestiniens ont été tués près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza par une frappe israélienne sur leur véhicule alors qu’ils étaient en reportage. Hamza al Dahdouh avait notamment travaillé pour la chaîne Al-Jazeera. Il était le fils de Waël al Dahdouh, chef du bureau de la chaîne qatarie à Gaza.
Un troisième journaliste blessé
L’AFP a déclaré que Moustafa Thuraya collaborait avec l’agence en tant que vidéaste pigiste. Un troisième journaliste freelance, Hazem Rajab, a été blessé.
Les réactions face à cette tragédie
Sur sa chaîne YouTube, Al-Jazeera a diffusé les images de Waël al Dahdouh en larmes près du cadavre de son fils, Hamaza, dont il tient la main. Après les funérailles de ce dernier, il a déclaré que les journalistes à Gaza poursuivraient leur travail. « Le monde doit voir ce qui se passe ici », a-t-il dit. Le secrétaire général de l’ONG Reporters sans frontières, Christophe Deloire, a écrit sur Twitter : « Nous sommes sous le choc à l’annonce de la mort à Gaza de Moustafa Thuraya et de Hamza Waël Dahdouh. Il semble qu’une frappe israélienne a touché leur voiture. »
Condoléances du Hamas
Le service de presse du Hamas, relayé par l’AFP, a dit dans un communiqué « condamner ce crime odieux commis par l’armée d’occupation israélienne dans le but d’intimider (les journalistes) et empêcher la couverture médiatique du conflit ».
Au 31 décembre, au moins 77 journalistes et professionnels des médias avaient été tués depuis le début le 7 octobre de la guerre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, selon le Comité pour la protection des journalistes. Parmi ces journalistes, 70 étaient palestiniens, quatre Israéliens et trois Libanais.

