Sommaire :
Frappes russes en Ukraine
Depuis plusieurs jours, le sud de l’Ukraine est la cible de frappes régulières de la part de la Russie. Des villes comme Mykolaïv et Kherson sont particulièrement touchées. Lors d’un sommet diplomatique à Washington, le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont montré leur soutien à Israël et à l’Ukraine dans leur droit de se défendre contre le Hamas et la Russie respectivement. Joe Biden a également demandé au congrès américain de débloquer une enveloppe de 61,4 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine. Malheureusement, les frappes russes continuent de faire de nouvelles victimes dans le sud de l’Ukraine.
Nouvelles victimes dans le sud de l’Ukraine
Plusieurs frappes russes ont eu lieu dans le sud de l’Ukraine au cours des dernières 24 heures, entraînant la mort de trois personnes et blessant quatre autres. La ville de Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky, a été particulièrement touchée. Une zone résidentielle a été bombardée, faisant un mort et un blessé. Un incendie a également été provoqué par une frappe sur un complexe industriel. Dans la région de Nikopol, une autre personne est décédée suite à un bombardement. Au total, ces frappes ont également blessé deux personnes dans les régions de Kherson, Kharkiv et Donetsk.
Journaliste russo-américaine détenue en Russie
Une journaliste russo-américaine du nom d’Alsu Kurmasheva est maintenue en détention en Russie. Un tribunal russe a prolongé sa détention jusqu’au 23 octobre. La journaliste a été arrêtée pour avoir violé des obligations liées à son statut d' »agent de l’étranger » imposé par la justice russe. Elle risque jusqu’à cinq ans de prison. Alsu Kurmasheva est devenue le deuxième reporter américain détenu en Russie.
Demande d’une enveloppe exceptionnelle pour aider Israël et l’Ukraine
Le président américain Joe Biden a demandé une enveloppe exceptionnelle de 105,85 milliards de dollars pour aider Israël et l’Ukraine. Il souhaite obtenir 61,4 milliards de dollars pour l’Ukraine et 14,3 milliards de dollars pour Israël. Cette demande vise à soutenir les deux pays et à créer un consensus politique avec les parlementaires conservateurs. L’objectif est également de tordre le bras au parti républicain, qui soutient une assistance musclée à Israël mais qui est divisé sur l’aide à l’Ukraine.
Ingérences russes dans les processus électoraux
Les services de renseignement américains ont dénoncé les ingérences russes dans le processus électoral de nombreux pays. La Russie utilise son réseau d’espions, ses médias d’État et les réseaux sociaux pour saper la crédibilité des élections à travers le monde. Un rapport du renseignement américain a révélé que la Russie a mené des opérations visant à amenuiser la confiance du public dans au moins onze élections dans neuf pays démocratiques, dont les États-Unis. Les médias d’État russes ont également amplifié des fausses allégations de fraudes électorales dans plusieurs régions du monde.