Sommaire :
Biographie de l’auteur
L’univers de la télévision n’a presque pas de secrets pour Atika Nasri. Pour elle, il n’a pas de frontières. Elle aime autant les séries et les programmes de télé-réalité que les émissions d’informations ou les télé-crochets. Et elle va vous partager son amour pour la télé à travers ses articles. 3,2,1, prêts ? Lisez !
Sylvain Augier, la mort d’un présentateur
Sa mort a été annoncée le 19 mars 2024. Sylvain Augier a rejoint les étoiles et laisse un immense vide dans la vie de ses proches. Dont celle de son cousin, un journaliste bien connu des téléspectateurs de TF1 notamment. Inerrogé par « Le Parisien », il s’est confié sur le défunt présentateur.
Informations supplémentaires sur Sylvain Augier
Sylvain Augier cousin d’un journaliste très connu : leur conversation dix jours avant sa disparition dévoilée
La triste nouvelle a été annoncée le 19 mars 2024. Sylvain Augier est mort à l’âge de 68 ans. Selon les informations du Midi Libre, il aurait succombé à un malaise alors qu’il se trouvait à son domicile de Lecques, près de Sommières (Gard). Il laisse ainsi derrière lui sa femme Carol Brandon et leurs enfants Manon (née en 1992) et Hadrien (né en 1994). Son célèbre cousin est lui aussi plongé dans la tristesse. Il s’agit du commentateur sportif Christian Jeanpierre. Ce dernier a accordé une interview au Parisien afin d’évoquer ses souvenirs avec l’ex-présentateur de Faut pas rêver et La Carte aux trésors (France 3).
Sylvain Augier n’était pas le seul membre de sa famille à être sous le feu des projecteurs. Christian Jeanpierre peut se targuer d’être un journaliste sportif reconnu. De 2008 à 2016, il a notamment commenté les matchs de l’équipe de France de football aux côtés de Bixente Lizarazu et Arsène Wenger sur TF1 (groupe qu’il a rejoint en 1988 et a quitté en 2020). Il a aussi présenté l’émission Téléfoot de 2008 à 2018 ou a animé Europe Sport sur Europe 1 de 2006 à 2008. Ce milieu du journalisme, l’homme de 58 ans l’a intégré grâce à son regretté cousin, qui était le fils de sa tante maternelle. « C’est Sylvain qui m’a lancé dans le journalisme, qui m’a mis le pied à l’étrier, qui m’a fait entrer à TF1. Je lui dois tout ! », a-t-il déclaré au Parisien.
La dernière conversation téléphonie que Sylvain Augier et Christian Jeanpierre
Sylvain Augier et Christian Augier étaient proches. Dix jours avant sa mort, ils étaient au téléphone ensemble, pour parler des Enfoirés « qu’il adorait« . « C’était un vrai généreux. Quand il était sur un coup, il n’y allait jamais seul, il partageait. Et quand il est parti à Paris travailler comme grand reporter au magazine Ça m’intéresse, c’est à moi qu’il a proposé de l’accompagner dans la rubrique Aventure du journal. J’étais son pigiste attitré. C’est grâce à lui que j’ai eu ma première carte de presse en 1986« , a-t-il poursuivi. Sylvain Augier était un fan des sports extrêmes et a partagé cette passion avec lui. Ainsi, ils ont fait du parapente ensemble, du parachutisme ou un vol avec la Patrouille de France.
Si le regretté présentateur était notamment connu pour La Carte aux trésors et Faut pas rêver, Christian Jeanpierre a souligné que c’était aussi un « immense intervieweur« . « À France Inter, où il a travaillé comme reporter pendant quinze ans, il a rencontré dans les années 1990 tous les plus grands, soeur Emmanuelle, l’abbé Pierre, Maurice Béjart, les skippeurs… Il avait une qualité d’écoute fantastique !« , s’est-il souvenu. Un bien beau portrait qui devrait une fois de plus susciter beaucoup d’émotion.