Sommaire :
Réélection de Yaël Braun-Pivet à la Présidence de l’Assemblée Nationale
À l’issue d’un scrutin ayant duré six heures, les députés ont réélu Yaël Braun-Pivet comme présidente de l’Assemblée Nationale ce jeudi 18 juillet. La présidente sortante, en fonction depuis 2022, a été élue au troisième tour avec 220 voix, devançant le candidat de gauche André Chassaigne qui a obtenu 207 voix et le candidat d’extrême droite Sébastien Chenu avec 141 voix.
Les vice-présidents élus
Parallèlement à cette élection, six vice-présidents de l’hémicycle ont également été désignés. Parmi eux, deux membres de la France Insoumise, Nadège Abomangoli et Clémence Guetté, ont été élus.
À lire aussi
Politique
« Ça fait deux ans que je prends sur moi » : Marine Tondelier revient sur son…
Politique
« Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction » : Les syndicats de…
Politique
« Ne stressez pas… » : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections…
« Ça commence très mal entre nous » : Jean-Luc Mélenchon irrité par une question
Alors que les premiers résultats du scrutin étaient annoncés, Jean-Luc Mélenchon donnait une interview exclusive à BFMTV depuis le siège de son parti. Le journaliste Anthony Lebbos lui a signalé que Clémence Guetté et Nadège Abomangoli avaient été élues vice-présidentes avec les voix du Rassemblement National, information qui a surpris Mélenchon. « Vous êtes sûrs de ça? » a-t-il demandé. Lebbos a ensuite interrogé Mélenchon sur ce soutien inattendu, ce qui a visiblement irrité le leader de LFI, qui a rétorqué : « Ça commence très mal entre nous. Parce que votre présentation pourrait laisser croire des choses qui ne sont pas ».
Des antécédents entre Jean-Luc Mélenchon et BFMTV
L’ancien candidat à la présidence avait évité les interviews depuis les législatives. Cependant, il a choisi de parler à BFMTV, bien que la chaîne se soit excusée après avoir diffusé un bandeau polémique. « Existe-t-il un moyen de faire cesser ce niveau d’ignominie ? Reste-t-il un seul journaliste digne de la charte de Munich à BFM pour s’opposer à cette forme de diffamation ? », avait-il écrit sur les réseaux sociaux à propos de cette erreur.
Compléments d’informations sur les entités nommées :
Yaël Braun-Pivet
Yaël Braun-Pivet est une femme politique française née en 1970. Elle est membre de La République en Marche (LREM) et a été élue députée des Yvelines en 2017. En 2022, elle est devenue la première femme à occuper le poste de présidente de l’Assemblée Nationale.
Carrière antérieure
Avant de s’engager en politique, Yaël Braun-Pivet a mené une carrière de juriste. Elle a travaillé comme avocate et s’est consacrée à des causes humanitaires.
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français né en 1951. Il est le fondateur du parti La France Insoumise (LFI) et a été candidat à l’élection présidentielle française à plusieurs reprises. Il est connu pour ses positions de gauche radicale et son franc-parler.
Longue carrière politique
Mélenchon a commencé sa carrière politique en tant que membre du Parti Socialiste, avant de fonder son propre mouvement en 2008. Il a été ministre délégué à l’Enseignement professionnel sous le gouvernement Jospin.