Sommaire :
Radio France, la grève et après ?
dossier
Malgré une inquiétante chute de l’audience globale de la radio, les résultats Médiamétrie de la rentrée confirment la bonne forme des stations du service public (excepté France Bleu), et un regain de forme de l’antenne généraliste de Lagardère.
France Inter toujours en tête
La grille a beau avoir connu son lot de changements, l’écoute de la radio en général peut bien s’effondrer, France Inter continue de rassembler. Plus qu’aucune autre radio : les audiences Médiamétrie de la rentrée dévoilées jeudi matin consacrent encore et toujours la station publique comme la plus écoutée de France. 6,9 millions d’auditeurs (+144 000 par rapport à l’an passé) ont choisi quotidiennement Inter sur la période septembre-octobre, pour 12,5 % d’audience cumulée. Une performance. Dans le détail, la matinale remodelée et qui s’étend désormais de 7 heures à 10 heures, fait la meilleure rentrée de son histoire, avec 4,8 millions de fidèles (+66 000 en un an). Prévisible : à 17 heures, le départ de Charline Vanhoenacker et sa bande, recasés le dimanche, a provoqué une baisse de près de 200 000 auditeurs (en quart d’heure moyen) sur la tranche, aujourd’hui occupée par l’émission Jusqu’ici tout va bien. Le Grand Dimanche soir permet, lui, de faire sensiblement remonter les audiences de fin de week-end d’Inter.
RTL en difficulté
Son poursuivant, RTL, est en mauvaise posture. 284 000 auditeurs perdus en un an, pour 5,2 millions de fidèles quotidiens au total : une baisse pas loin d’être dramatique pour l’antenne du groupe M6. Parmi les seules réjouissances : les Grosses Têtes de Laurent Ruquier profitent de la fin de C’est encore nous sur Inter pour gratter quelques dizaines de milliers d’auditeurs. RTL voit surtout son écart se réduire avec France Info, dans une période d’actualité intense qui bénéficie à l’antenne du service public. Là aussi, près de 200 000 auditeurs gagnés en un an pour Info, pour quasi cinq millions de personnes à l’écoute au quotidien. La matinale notamment, malgré le départ de Marc Fauvelle remplacé par Jérôme Chapuis, gagne 200 000 auditeurs, pour 2,7 millions de fidèles.
France Bleu en difficulté
Derrière la tête du peloton, chez les stations généralistes, le fait marquant reste le regain de forme d’Europe 1. La station du groupe Lagardère, bollorisée depuis deux ans, enraye sa chute avec 81 000 auditeurs grappillés en un an, pour 2,1 millions de fidèles au total et 3,8 % en audience cumulée. Il faut dire qu’Europe 1 avait mis les moyens, notamment en recrutant à prix d’or Pascal Praud du côté de RTL : l’animateur de CNews fait gagner 84 000 auditeurs sur sa tranche. La matinale de Dimitri Pavlenko, en souffrance depuis son installation il y a deux ans, se relance aussi en ramenant 82 000 auditeurs supplémentaires, pour 1,1 million de fidèles au total. Ailleurs, RMC continue sa progression stable, 3,2 millions d’auditeurs et 5,8 % d’audience cumulée. C’est surtout France Bleu qui est dans le rouge : 300 000 auditeurs perdus en un an, pour 2,5 millions de fidèles au quotidien. Alors que le réseau régional de la radio publique devrait multiplier les ponts avec France 3 dans les mois à venir, sous la marque Ici, son redressement devient critique.
Les autres stations du groupe Radio France
C’est la seule ombre au tableau pour Radio France. Puisque France Culture connaît la meilleure vague Médiamétrie de son histoire, avec plus d’1,8 million d’auditeurs et 3,3 % en audience cumulée. Sa rentrée a notamment été marquée par l’arrivée à la direction de la station d’Emelie de Jong, après le départ de Sandrine Treiner. La nouvelle directrice se félicite «d’un succès collectif, travaillé de concert sur cette grille de rentrée avec de nouveaux rendez-vous qui nous permettent de nous démarquer un peu plus». Et notamment la matinale de Guillaume Erner, rallongée d’une demi-heure avec l’arrivée de grandes signatures (Bernard Werber, Esther Duflo…) et de chroniques culturelles en fin d’émission. Elle gagne 70 000 auditeurs pour 800 000 fidèles au total. Parmi les autres succès de l’antenne, le Book club par Marie Richeux porte la tranche de 15 heures à un niveau record. Emelie de Jong note aussi la bonne forme des sciences (la Science, CQFD de Natacha Triou), de la fiction et de LSD, la série documentaire, qui connaît là aussi des audiences jamais vues. Dans la maison ronde, France Musique est aussi de la fête en ramenant 200 000 auditeurs de plus, pour repasser au-dessus du million d’auditeurs quotidiens, à 1,9 % d’audience cumulée. Et la bonne forme touche même FIP (64 000 mélomanes supplémentaires), voire Mouv.
Les stations musicales
Enfin, chez les stations musicales, si les stations de Lagardère (RFM et Europe 2) se rétament avec environ 300 000 auditeurs perdus à elles deux, tout va bien pour la variété française, avec Nostalgie (+200 000 auditeurs) et Rires et Chansons (+217 000) en pleine bourre. Skyrock n’est pas mal non plus avec 216 000 auditeurs gagnés. De son côté, la froide stratégie de redressement des audiences mise en place à Radio Nova, avec une grille dépouillée de ses programmes et une playlist remplie de vieux tubes, semble porter ses fruits : une hausse de 25% d’audience cumulée par rapport à l’an passé selon un communiqué de la station, avec 339 000 auditeurs quotidiens. Mais le tableau ne serait pas complet sans évoquer la baisse générale de l’écoute de la radio : à 38 millions d’auditeurs, le média a perdu près d’1,2 million de fidèles en un an. Inquiétant.