Sommaire :
Jacques Dutronc : une légende de la chanson française
Toujours actif malgré son âge désormais avancé, Jacques Dutronc n’en est pas moins bien conscient que ses plus belles années sont derrière lui. Récemment, dans un entretien, il s’est confié sur la fin de vie et a évoqué la mort.
Né en 1943, le chanteur qui a dorénavant 80 ans a sorti son premier disque il y a plus de 60 ans. Une longévité exceptionnelle qui a fait de lui une légende de la chanson française, à l’image de ses amis depuis toujours : Eddy Mitchell et Johnny Hallyday. C’est d’ailleurs avec ses compères qu’il a formé en 2014 Les Vieilles Canailles et a enchaîné les concerts.
Jacques Dutronc n’hésite pas à parler de la mort
Mais six mois après leur dernier concert ensemble, le Taulier est décédé en décembre 2017. Un moment dont Jacques Dutronc s’est souvenu dans Sept à huit le 12 novembre dernier. « Ça me faisait du mal de le voir comme ça. Mais bon, il a assuré : c’était formidable ! Je pensais qu’il allait s’en sortir, quand même… », a-t-il confié.
Pour l’ancien mari de Françoise Hardy, le rockeur est toujours présent malgré tout. « Même s’il ne chante plus, il sera là. Enfin, il est toujours là, mais bon… pas de la même manière. », a-t-il déclaré. Cette semaine, Jacques Dutronc s’est livré et n’a pas hésité à parler de sa propre mort qu’il voit approcher à grands pas.
Jacques Dutronc se confie sur sa dépression
C’est à l’occasion de la sortie de son livre autobiographique Et Moi Et Moi Et Moi aux éditions Cherche Midi qu’il s’est exprimé sur RTL. Interviewé par le journaliste Steven Bellery depuis sa maison de Monticello en Corse, il n’a pas été avare de confidences.
« Le silence est très appréciable. On arrive vers la dépression, je crois, malgré soi. Vous quittez une salle de 20.000 personnes et d’un seul coup plus personne. », a-t-il commencé par expliquer. Avant de poursuivre : « La mort arrive, elle plane. On plonge un peu. Je sens qu’elle affûte sa faux. »
Les décès s’enchaînent autour de Jacques Dutronc
« Autour de moi, ça dégringole. », a ajouté le natif de Paris. Il faut dire qu’avec le temps qui passe, il voit ses amis qui trépassent les uns après les autres. Johnny Hallyday n’a pas été le seul et Jacques Dutronc a aussi perdu l’un de ses proches il y a quelques années.
En 2020, c’est Hector, le leader du groupe Les Médiators qui est parti. Ce décès a mis un coup au moral du père de Thomas Dutronc. C’est toute sa jeunesse qui est en train de disparaître et le chanteur en est de plus en conscient. « Je sais que ça va se terminer. J’ai dû m’amuser de temps en temps, mais c’est dur de s’amuser soi-même. », a-t-il ajouté.