Sommaire :
Supporters gravelinois critiques envers la Chorale de Roanne
L’appel formulé par le club roannais suite au report de son match contre son homologue nordiste, et sur lequel ne manque pas de communiquer ce dernier, fait tenir à certains supporters gravelinois des propos très durs à l’encontre des Choraliens.
Commentaires acerbes sur les réseaux sociaux
Les commentaires sont acerbes. Sur le mur Facebook du BCM Gravelines-Dunkerque, l’un évoque « les chialeuses de Roanne ». Un autre considère que les suiveurs de la Chorale ne sont « pas les ballons les plus gonflés du sac » (sic).
« On saura s’en souvenir », promet encore un suivant. Globalement, c’est un « manque de sportivité et d’empathie », suite à l’incendie de Sportica, l’antre du BCM entièrement ravagé par les flammes le 25 décembre, qui est reproché au club roannais.
Complément d’information : Sportica est la salle où évolue le BCM Gravelines-Dunkerque.
Recours de la Chorale contre le report du match
Car ce dernier a, sans surprise, déposé un recours suite au report de son match, au dernier moment, programmé contre Gravelines. Cette rencontre de Noël était attendue comme une belle fête dans une Halle à guichets fermés.
Contestations du côté de Vacheresse
Elle n’a pas eu lieu, pour des raisons unanimement jugées contestables du côté de Vacheresse. Où, « on veut savoir sur quel acte le Comité sanitaire de la Ligue s’est appuyée pour justifier ce report […], pour vérifier si ce n’a pas été un choix pris hâtivement », nous a indiqué ce jeudi 4 janvier Bertrand Rodamel, avec des propos mesurés. « On ne reproche rien à Gravelines. On n’attaque pas la Ligue non plus », précise-t-il.
Complément d’information : Vacheresse est la ville où se trouve la Chorale de Roanne.
Indignation des supporters du BCM
Mais cet appel formulé par la Chorale ne passe pas pour certains supporters de l’équipe nordiste. « On est déjà le genou à terre et on nous appuie sur la tête : une honte », estime l’un d’entre eux. « La belle solidarité du basket français s’arrêterait-elle aux portes de Roanne ? », renchérit un autre, en commentaire de la publication Facebook du BCM qui a mis le feu aux poudres.
L’absence de remerciements des supporters du BCM
Dans celle-ci, annonçant l’appel formulé par le club choralien, « le BCM remercie Paris Basketball pour sa compréhension et les messages de sympathie adressés » (le match Gravelines – Paris prévu le 28 décembre a lui aussi été reporté, cette fois en raison de l’incendie de Sportica, N.D.L.R.). Pas un mot en revanche à propos de ce post publié sur X (ex-Twitter) par la Chorale le jour de Noël : « Nous partageons le chagrin de nos amis du @BCMBasket ; rien n’est plus triste et injuste que de voir sa maison disparaître dans les flammes ».
Réactions des supporters sur les réseaux sociaux
Sur X (ex-Twitter), deux publications ont agacé des fans de la Chorale. Le plus récent est signé d’Hervé Beddeleem, directeur exécutif du BCM, qui accompagne l’annonce de l’appel formulé par la Chorale de Roanne d’un ironique hashtag (#SOLIDARITÉ) et de smileys équivoques. L’autre (en date du 21 décembre et jamais effacé depuis), venait directement du club nordiste. Celui-ci se réjouissait, un peu trop ostensiblement au goût de certains étant donné l’annulation subie du match de Noël à Vacheresse, d’un Sportica qui « sera plein à craquer pour la dernière de l’année ».
Pierre-François Chetail