Sommaire :
La Malaisie demande à Facebook Meta et TikTok d’intensifier la surveillance des contenus préjudiciables
La Malaisie a demandé à l’opérateur Facebook Meta et au service de vidéos courtes TikTok d’intensifier la surveillance de leurs plateformes, a-t-elle déclaré mardi, le gouvernement faisant état d’une forte augmentation des contenus préjudiciables sur les médias sociaux cette année.
Augmentation des cas signalés
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, le gouvernement a renvoyé 51 638 cas aux plateformes de médias sociaux, y compris Meta et TikTok, pour qu’elles prennent des mesures supplémentaires, contre 42 904 cas enregistrés au cours de l’année dernière, ont indiqué l’autorité de régulation des communications et la police malaisienne dans un communiqué commun.
Contenus préjudiciables liés à la race, à la religion et à la royauté
Les agences n’ont pas précisé quels types de contenus avaient été signalés, mais ont indiqué que cette mesure s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à limiter la diffusion de contenus préjudiciables en ligne, en particulier ceux liés à la race, à la religion et à la royauté.
Demande de limitation des contenus inauthentiques et des escroqueries en ligne
TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, et Meta ont également été invités à limiter les contenus indiquant un comportement inauthentique coordonné, ou liés à des escroqueries financières et à des jeux d’argent illégaux en ligne, ont indiqué les agences.
Contenus sensibles en Malaisie
La race et la religion sont des questions sensibles en Malaisie, qui compte une majorité de Malais musulmans, ainsi que d’importantes minorités ethniques chinoises et indiennes. Elle dispose également de lois interdisant les remarques séditieuses ou les insultes à l’encontre de sa monarchie.
Renforcement de la surveillance du contenu en ligne en Malaisie
Ces derniers mois, la Malaisie a renforcé la surveillance du contenu en ligne, l’administration du Premier ministre Anwar Ibrahim étant accusée de revenir sur ses promesses de protéger la liberté d’expression. Le gouvernement a nié les allégations d’étouffement des différents points de vue, affirmant qu’il devait protéger les utilisateurs contre les préjudices en ligne.
Restriction des posts et des comptes de médias sociaux
Meta et TikTok ont restreint un nombre record de posts et de comptes de médias sociaux en Malaisie au cours des six premiers mois de 2023, dans un contexte d’augmentation des demandes gouvernementales de suppression de contenu, selon les données publiées par les entreprises l’année dernière.