Sommaire :
Une réforme de la presse écrite quotidienne abandonnée en raison de l’opposition du secteur
Une réforme rejetée par les éditeurs
« Construire une réforme dont le secteur ne veut pas, ça n’a aucun sens », a commenté Mme Linard, interrogée mardi en commission du Parlement par plusieurs députés sur les difficultés dans le secteur de la presse écrite quotidienne. « Je le regrette, les conditions ne sont pas réunies pour mener une réforme ambitieuse et structurante du système (…) Les éditeurs ne souhaitent pas discuter d’une révision des critères. J’en prends acte », a ajouté la ministre.
Le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles accorde chaque année plus de 10 millions d’euros aux éditeurs pour soutenir la diversité et le pluralisme de la presse écrite.
La volonté de réviser le décret de 2004
La ministre Linard entendait revoir sous cette législature le décret de 2004 qui organise cette aide à ce secteur confronté depuis des années à une érosion de ses recettes publicitaires et la transition de son modèle économique vers digital.
Un échec des discussions
Vu l’échec des discussions menées depuis des mois, le dossier devrait revenir à présent au gouvernement qui sortira des urnes après les élections de juin prochain.
Droits de reproduction et de représentation réservés
© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.