Sommaire :
Sensibilisation et mention dans les médias
Taux de rappel d’informations sur l’Union européenne
68 % des répondants se rappellent avoir récemment obtenu des informations sur l’Union européenne par l’intermédiaire de la presse, de l’internet, de la télévision ou de la radio — avec des variations considérables d’un État membre à l’autre, entre 49 % en France et 87 % en Croatie et en Roumanie. La proportion de répondants ayant récemment lu, vu ou entendu parler de l’UE augmente légèrement avec l’âge, les hommes (76 %) sont plus susceptibles que les femmes (60 %) de répondre de cette façon, tout comme les répondants plus instruits.
Les habitudes médiatiques
Principaux médias utilisés pour accéder à l’information
Pour 71 % des répondants, la télévision est toujours l’un des médias les plus utilisés pour accéder à l’information au cours des sept derniers jours, suivie (de loin) de la presse en ligne et des plateformes d’information (42 %). La radio et les plateformes de médias sociaux (37 %) sont en troisième position partagée, suivies par la presse écrite, mentionnée par 21 % des répondants.
Par rapport à l’enquête du Parlement sur les médias et l’actualité de 2022, il y a une augmentation de 11 points de pourcentage (pp) de la part globale des répondants qui utilisent les plateformes de médias sociaux pour accéder à de l’information ; des augmentations plus faibles sont observées en ce qui concerne l’utilisation d’applications de messagerie (+ 5 pp), de plateformes vidéo (+ 4 pp) ou de podcasts (+ 2 pp). L’utilisation accrue de ces médias est observée dans tous les groupes d’âge et dans la plupart des États membres.
Sujets d’information consultés au cours des sept derniers jours
Interrogés sur les sujets d’information consultés au cours des sept derniers jours, les informations locales (sélectionnées par 50 %), la politique nationale (47 %) et les affaires européennes et internationales (45 %) arrivent en premier.
Alors qu’une grande majorité de répondants suit l’actualité quotidiennement (70 %), il est intéressant de noter que 9 % évitent certains types d’informations (dont 6 % qui essayent d’éviter certains sujets d’actualité et 3 % qui essayent d’éviter activement toutes les informations). La proportion de répondants qui suit les nouvelles au quotidien augmente avec l’âge, tandis que l’évitement est légèrement plus prononcé chez les femmes, les jeunes répondants et les moins instruits.
37 % des répondants suivent des influenceurs ou des créateurs de contenu sur les plateformes de médias sociaux. Ce pourcentage varie considérablement d’un groupe d’âge à l’autre. 79 % des jeunes Européens (âgés de 15 à 24 ans) suivent des influenceurs ou des créateurs de contenu, alors que seulement 14 % des personnes âgées de plus de 55 ans le font.
Les sources médiatiques les plus fiables
Niveaux de confiance envers différentes sources d’informations
48 % des citoyens font confiance à la plupart des stations de télévision et de radio publiques (y compris en ligne) comme source d’information. Arrive ensuite la presse écrite (y compris en ligne), qui a gardé la confiance de 38 % des répondants, tandis que les stations privées de télévision et de radio sont mentionnées par 29 % d’entre eux.
Pour la dernière enquête du Parlement européen sur les médias d’avril/mai 2022, les stations de télévision et de radio publiques (y compris en ligne) sont les sources les plus fiables dans tous les États membres (48 %), à seulement deux exceptions près, la Pologne et la Hongrie. La Pologne est le seul pays de l’UE où les chaînes de télévision et de radio privées sont considérées comme les sources d’information les plus fiables (41 %). Au regard des sources d’information traditionnelles en général, le changement est encore plus radical pour les répondants en Hongrie qui mentionnent que « les personnes, les groupes ou les amis suivis sur les médias sociaux » (28 %) sont les sources d’informations les plus fiables, ainsi que « d’autres plateformes d’information, y compris des blogs et des podcasts » (28 %).
Par rapport à l’enquête sur les médias et l’actualité menée en 2022, les proportions de répondants faisant confiance aux médias traditionnels et aux médias imprimés, ainsi qu’à leurs versions en ligne, sont restées presque les mêmes. Les plus fortes augmentations de confiance sont observées pour YouTube et d’autres plateformes vidéo (+ 4 pp), et pour les influenceurs sur les réseaux sociaux (+ 4 pp).
Contexte
Les perceptions des citoyens à l’égard de l’Union européenne et du Parlement européen sont influencées par ce qu’ils voient, entendent et lisent dans divers médias. Cette enquête Eurobaromètre flash présente une analyse approfondie de l’utilisation des médias par les citoyens et de leurs habitudes médiatiques, en examinant à la fois les médias traditionnels et les médias en ligne. Ipsos European Public Affairs a interrogé un échantillon représentatif de citoyens de l’UE, âgés de 15 ans et plus, dans chacun des 27 États membres de l’Union européenne. Entre le 18 et le 24 octobre 2023, 25 956 interviews ont été réalisées par le biais d’interviews web assistées par ordinateur (CAWI), en utilisant les panels en ligne d’Ipsos et leur réseau de partenaires. Les résultats européens sont pondérés en fonction de la taille de la population dans chaque pays. Les données et le rapport complet sont disponibles ici.