Sommaire :
Un accord record sur les droits TV de la Premier League
La Premier League a annoncé ce lundi un nouvel accord sur les droits TV du championnat d’Angleterre pour un montant record de 6,7 milliards de livres sterling (7,8 milliards d’euros) sur quatre ans, à partir de la saison 2025-2026.
Un montant colossal
Cet accord constitue un véritable jackpot pour la Premier League, dépassant de loin les accords précédents. Avec une somme totale d’environ 2 milliards d’euros par saison, ce montant dépasse de loin les attentes de notre Ligue 1 française, qui espère décrocher la moitié de cette somme.
Il faut noter que le contrat en cours (2022-2025) était déjà le plus élevé parmi les grands championnats nationaux de football, estimé à 5 milliards de livres (5,8 milliards d’euros) sur trois ans.
Les diffuseurs choisis
Les diffuseurs Sky Sports et TNT Sports ont conservé leurs droits de retransmission des matchs en direct. Sky diffusera au moins 215 matchs en direct par saison, tandis que TNT Sports diffusera 52 matchs. En revanche, Amazon, qui possédait les droits de vingt matchs par saison lors du précédent appel d’offres, n’a pas obtenu de lot cette fois-ci.
De plus, pour la première fois, toutes les rencontres d’une journée de championnat seront retransmises en direct, à l’exception de la case du samedi 15h qui ne sera pas diffusée afin de favoriser la fréquentation des stades.
Les réactions
« Le résultat de ce processus souligne la force de la Premier League », a déclaré Richard Masters, son directeur général.
Richard Masters a également déclaré : « En tant que partenaires de longue date, Sky Sports et TNT Sports sont réputés pour offrir une couverture et une programmation de classe mondiale. Nous avons connu des records d’audience et de fréquentation dans les stades au cours des dernières saisons, et nous savons que leur innovation permanente incitera davantage de personnes à regarder et à suivre la Premier League. »