Sommaire :
Le Leader Insoumis menace Radio J et son journaliste Frédéric Haziza
Menace de plainte de Jean-Luc Mélenchon
Le Leader Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, menace Radio J et son journaliste Frédéric Haziza de porter plainte contre eux. Dimanche dernier, lors du forum de Radio J, Amine El Khatmi, co-fondateur du Printemps Républicain, a qualifié Mélenchon d’« ordure antisémite » en raison de ses prises de position sur le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre. Mélenchon exige que cet extrait soit supprimé de l’interview en ligne sur le site de la Radio. Cependant, la direction de Radio J et Frédéric Haziza refusent cette demande et se disent prêts à débattre de la question au tribunal.
Le coup de gueule de Bardella
Jordan Bardella, président du RN, a vivement réagi à l’augmentation des frais de mandats des députés de 300 €. Lors d’un dîner avec des députés cette semaine, il s’est agacé en demandant comment ils ont pu laisser passer cette décision. Sébastien Chenu et Hélène Laporte, membres du RN, étaient présents lors de cette conférence des présidents où cette augmentation a été votée.
Une fille d’agriculteur aux européennes
Valérie Hayer, élue Renaissance, est pressentie pour prendre la tête de liste de la majorité présidentielle lors des élections européennes. Agée de 37 ans, elle a grandi dans une ferme familiale à Saint-Denis-d’Anjou. Elle est considérée comme une étoile montante de la macronie et est un atout précieux dans le contexte actuel de révolte du monde rural.
L’ordre règne chez les poètes
La gauche culturelle continue de procéder à des évictions après la démission de Sophie Nauleau, directrice du Printemps de la Poésie. Guilaine Depis, attachée de presse du Marché de la Poésie, a été écartée par Yves Boudier, le président de cet événement. Son tort ? Avoir exprimé son soutien à Sylvain Tesson sur Facebook. Yves Boudier, proche du Parti communiste, a également signé une tribune dans Libération contre la nomination de Tesson en tant que Parrain du Printemps des Poètes.
Tennis : le déménagement de la discorde
A partir d’octobre 2025, le Rolex Paris Masters, deuxième événement de tennis en France après Roland-Garros, quittera son lieu historique de Bercy pour la plus grande « Paris La Défense Arena » de Nanterre. Cette décision, qui sera officialisée demain par la FFT, a été motivée par la nécessité d’évolution du tournoi. Cependant, la mairie de Paris, propriétaire de Bercy, est amère et en colère face à cette décision.
Le patron des centristes isolé
Hervé Marseille, patron centriste, est isolé car il n’arrive pas à établir une alliance avec Renaissance pour les élections européennes. Ses appels restent sans réponse et il se tourne maintenant vers la possibilité de faire alliance avec Les Républicains. Cependant, il reste à voir si Éric Ciotti peut lui pardonner son comportement lors de la question de l’immigration.
Bonne semaine
Maud Fontenoy
Maud Fontenoy, ex-navigatrice, a reçu la légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron. Elle est désormais chevalier et a été honorée aux côtés de Laure Boulleau, ancienne star du PSG et analyste chez Canal+, et de Fabio Quartararo, le champion du monde MotoGP 2021.
LVMH
LVMH commence l’année 2024 en force avec une hausse spectaculaire de son action, représentant plus de 40 milliards de capitalisation boursière supplémentaire, soit la même valorisation que Kering. Les résultats annuels dépassent toutes les attentes avec un chiffre d’affaires de 86,2 milliards d’euros, surpassant les performances du marché et des concurrents.
Mauvaise semaine
Alexandre Kara
Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions, a demandé aux journalistes de faire une pause dans leurs enquêtes visant les responsables politiques jusqu’aux élections européennes. Cette décision a suscité un désaccord flagrant de la part de la Société des journalistes de France Télévisions.
Novak Djokovic
Novak Djokovic, titulaire de 24 Grands Chelems, est renversé en demi-finale de l’Open d’Australie par Jannick Sinner. Cette défaite soulève des interrogations sur la forme physique de Djokovic et marque peut-être la fin de son règne.
L’agenda de la semaine
Lundi 29 : Déplacement d’État d’Emmanuel et Brigitte Macron en Suède. Sommet Italie-Afrique à Rome. Retour de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, après sa mise en retrait pour une affaire présumée de violences conjugales.
Mardi 30 : Discours de politique générale de Gabriel Attal à l’Assemblée nationale. Adoption prévue en première lecture par les députés espagnols de la loi d’amnistie controversée des indépendantistes catalans.
Mercredi 31 : L’Insee dévoile son estimation provisoire de l’inflation en janvier. Cérémonie d’hommage à Jacques Delors à Bruxelles. Entrée en vigueur au Royaume-Uni de contrôles renforcés sur les importations de marchandises en provenance de l’Union européenne requis par le Brexit. Premier Festival du journalisme sportif en France, à Laval.
Jeudi 1 : Emmanuel Macron assiste au Conseil européen extraordinaire à Bruxelles. Hausse de 10 % de l’abonnement TGV Max Actif et hausse de 5 % de l’abonnement Max Actif+ de la SNCF. Présentation du 29e rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur l’état du mal-logement en France. Procès de Greta Thunberg pour infraction à l’ordre public au Royaume-Uni. Ouverture du centre de rétention administrative d’Olivet (Loiret).
Vendredi 2 : Séminaire « team building » avec des députés LR organisé en Maurienne par l’élue de Savoie Émilie Bonnivard. Commercialisation par Apple de son casque de réalité mixte Vision Pro. Première journée du Tournoi des Six Nations avec France-Irlande au stade Vélodrome à Marseille.
Samedi 3 : Jean Lassalle devient chroniqueur dans les nouvelles émissions du week-end de Cyril Hanouna sur C8. Rassemblements de policiers devant les préfectures régionales sur l’ensemble du territoire, à l’appel de la Fédération nationale des policiers municipaux de France.
Dimanche 4 : Journée mondiale contre le cancer. 66e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles. Élections présidentielle et législatives au Salvador. Votation organisée par la ville de Paris sur un tarif de stationnement plus élevé pour les SUV lourds. 20e anniversaire du lancement de Facebook, créé aux États-Unis par Mark Zuckerberg.