Sommaire :
Thierry Breton et la lutte contre les excès des réseaux sociaux
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a fait de la lutte contre les excès des réseaux sociaux l’un de ses principaux combats. Il constate que l’embrasement du proche-orient est une excellente illustration des débordements que permettent les plateformes. Face à cela, il a décidé de reprendre son bras de fer.
La prolifération de contenus sensibles sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux regorgent de contenus (très) inégaux. Ces derniers jours, la guerre au Proche-Orient a fait émerger des milliers de comptes fanatisés qui soutiennent leur camp à coup d’images insoutenables, de vidéos violentes, de fausses informations et de théories du complot. Cette prolifération de contenus sensibles, dopée aux algorithmes autonomes, remet au goût du jour le combat de Thierry Breton, qui a de nouveau tapé du poing sur la table ces derniers jours.
Le Digital Services Act pour limiter la diffusion de contenus sensibles
Depuis 2022 en Europe, il existe une réglementation spécifique appelée le Digital Services Act. Son principal objectif est de pousser les plateformes à justifier les moyens mis en œuvre pour limiter la diffusion de ces contenus sensibles. La Commission européenne peut contraindre les réseaux à modérer les contenus et à en retirer certains sous peine de sanctions financières pouvant atteindre jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial.
Elon Musk et sa position en faveur de la liberté d’expression maximale
Elon Musk, depuis son rachat de Twitter, a prôné une liberté d’expression maximale. Il a même licencié entre 80% et 90% des effectifs de la société, dont une bonne partie travaillait à la modération de contenus. Dans ce duel, les plateformes ont accepté de coopérer en surface. TikTok a supprimé 500 000 vidéos malsaines, YouTube s’est également exécuté, et Meta (Instagram, Whatsapp) a annoncé avoir traité près de 800 000 messages en arabe et en hébreu. X a également mis en avant la suppression de milliers de comptes. Cependant, la Commission européenne est consciente qu’il s’agit d’une infime partie du volume total qui circule. Face aux attaques, Elon Musk a riposté en envisageant de fermer X dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, mais il a rapidement démenti cette information.
Le bras de fer entre la Commission européenne et les plateformes
Dans le bras de fer qui s’est engagé entre la Commission européenne et les plateformes, le match n’est pas aussi déséquilibré qu’on le croit. Thierry Breton reste déterminé à faire respecter les règles et à pousser les plateformes à agir contre les contenus sensibles, même si Elon Musk se montre beaucoup plus exubérant dans ses positions en faveur de la liberté d’expression maximale.