Sommaire :
Thomas Sotto annonce par erreur la mort de Patrick Duffy
Ce 24 octobre, en plein journal de Télématin, Thomas Sotto a annoncé la mort de Patrick Duffy, célèbre acteur de Dallas, avant de rattraper son erreur quelques secondes plus tard.
Une confusion lors de la diffusion d’une information sur la mort d’un chien
C’était ce mardi 24 octobre sur France 2. Alors que Johanna Ghiglia présentait son habituel journal dans la matinale du service public, Thomas Sotto, le co-animateur de Télématin, a lancé une fake news… Une fake news heureusement rapidement rectifiée. Tout est parti d’un sujet sur la mort d’un chien, connu comme le plus vieux du monde, nommé Bobi, à l’âge de 31 ans. L’information de base avait interpellé le journaliste. « J’ai cru que vous parliez de Bobby dans Dallas ! Vous m’avez fait peur ! », a donc déclaré le collègue de Marie Portolano en direct.
Bobby Ewing vs Bobi, une confusion corrigée
La présentatrice du journal télévisé a donc pris la peine de préciser : « Excusez-moi pour la confusion… Bobi, pas Bobby Ewing, mais Bobi avait 31 ans. Ça veut dire que si on multiplie son âge par 7, c’est l’équivalent de 217 ans, et c’est assez extraordinaire pour un chien de cette race, le Rafeiro, qui a une espérance de vie entre 12 à 14 ans en général. » Restant dans le sujet, le journaliste, connu pour donner son avis sur des sujets légers de ce type, a estimé : « Il avait une bonne tête Bobi ! ». Mais c’est là qu’il a ajouté un détail qui n’était pas prévu : « D’ailleurs, j’ai une mauvaise nouvelle, il paraît que Bobby Ewing, Patrick Duffy, est déjà mort. Je ne savais pas. Ça fait deux infos en une ! », a-t-il effectivement commenté, peut-être guidé par son oreillette.
La rectification rapide de l’erreur
Sauf que quelques secondes plus tard, le journaliste a en fait dû se reprendre, l’acteur américain jouant Bobby, en l’occurrence Patrick Duffy, étant effectivement toujours vivant. « Pardon ! Il a ressuscité ! Bobby Ewing n’est pas mort, Patrick Duffy n’est pas mort, c’est une fausse information qu’on m’avait soufflé dans l’oreille. Donc voilà, c’est une bonne nouvelle », a tenté de se rattraper le journaliste avant de passer à un tout autre sujet, moins sujet à polémiques : la météo.
La suite sous cette publicité