Sommaire :
Peter Nygard reconnu coupable de viol de quatre femmes
Peter Nygard a été déclaré coupable de viol de quatre femmes par un jury de Toronto. Le magnat déchu de la mode a été reconnu coupable de quatre des six accusations portées contre lui lors de son procès. Deux accusations de confinement forcé et de viol ont été acquittées.
Les faits
Peter Nygard était accusé d’avoir agressé sexuellement cinq femmes, dont une mineure, dans son ancien atelier de mode à Toronto entre 1986 et 2005. Les cinq victimes ont porté plainte à la police en 2021, à la faveur du mouvement #MoiAussi. Leurs identités sont protégées par un interdit de publication.
En écoutant le verdict du jury, Peter Nygard est resté stoïque à côté de ses avocats. Les jurés ont pris cinq jours pour reconnaître sa culpabilité hors de tout doute raisonnable au sujet de quatre accusations de viol après 25 jours de procès.
Un appel déjà à l’étude
L’avocat de la défense, Brian Greenspan, s’est dit déçu du verdict et envisage un éventuel appel. Il remet notamment en question la décision du juge sur la requête d’avant-procès de la Couronne concernant l’admissibilité de la preuve des faits similaires.
Les faits similaires
Certains faits similaires concernant quatre autres femmes, dont trois victimes alléguées et une quatrième qui affirme avoir été violée aux Bahamas, n’ont pas été mentionnés au jury. Ces faits similaires revêtent un aspect significatif dans ce genre de procès puisqu’ils peuvent dicter la tournure des délibérations et donc la nature du verdict. Ces faits similaires seront évalués pour déterminer si un appel est justifié.
Réaction de Kai Nygard
Kai Nygard, le fils de Peter Nygard, s’est dit satisfait du verdict. Il affirme néanmoins que ce n’est que la pointe de l’iceberg et que son père a agressé bien plus de femmes à l’extérieur du Canada. Il encourage les femmes qui ont été agressées à porter plainte à la police.
Position de la Couronne
Les procureurs ont démontré lors du procès que Peter Nygard avait utilisé le même modus operandi d’une victime à l’autre en les attirant à son ancien atelier sous de faux prétextes. Ils ont également souligné que les cinq femmes avaient été agressées dans la même suite du 5e étage de l’édifice.
Position de la défense
L’avocat de Peter Nygard, Brian Greenspan, a tenté de semer le doute en montrant que les plaignantes avaient des lacunes de mémoire dans leur témoignage et qu’elles ne se souvenaient pas exactement de la date des agressions. Il a également souligné des incohérences dans leurs déclarations.
Me Greenspan a appelé Peter Nygard à témoigner pour sa propre défense, affirmant qu’il n’avait rien à cacher. Peter Nygard a nié les accusations et a affirmé qu’il ne connaissait qu’une seule des plaignantes.
L’audience sur la détermination de la peine de Peter Nygard aura lieu le 21 novembre. Il risque un maximum de 10 ans de prison.