Sommaire :
Les Français aiment l’information
Une étude réalisée par NPA Conseil et Harris Interactive sur les Français et l’information révèle que plus de 70% des Français s’intéressent à l’actualité nationale ou internationale. Cependant, cette moyenne masque une disparité entre les générations, avec 77% des plus de 35 ans intéressés, contre seulement 55% des moins de 35 ans.
Les principales sources d’information privilégiées par les Français sont la télévision, la radio, les sites de médias et la presse écrite. Au total, 85% des Français s’informent via ces médias. Les réseaux sociaux sont également cités comme source principale par 11% des Français, mais par 27% des moins de 35 ans et par 19% de ceux qui ne sont pas très intéressés par l’actualité.
La confiance davantage accordée à la presse et à la radio
Presse et radio sont les médias les plus susceptibles d’être de confiance pour les Français, avec 73% d’entre eux exprimant leur confiance envers ces sources. La télévision arrive en troisième position avec 69% de confiance. En revanche, près de trois Français sur quatre déclarent ne pas avoir confiance dans les réseaux sociaux, avec un niveau de confiance montant à 45% chez les moins de 35 ans.
En termes de dynamique, la confiance dans la presse écrite et la radio est relativement préservée, avec une baisse de confiance inférieure à 15 points. Pour la télévision et les sites d’information, la baisse de confiance est d’environ 20 points. En revanche, pour les réseaux sociaux, la baisse de confiance atteint près de 40 points, et reste à 20 points pour ceux qui les utilisent prioritairement.
Les pratiques de fact-checking sont loin d’être acquises
Malgré la prolifération de fausses informations, les Français ont du mal à adopter les pratiques qui permettent de détecter les infox. Seulement 42% des Français vérifient régulièrement la qualité de la source, en cherchant à savoir à qui appartient le média, le nom du signataire et s’il est journaliste. Moins d’un Français sur cinq a l’habitude de recouper les informations avec une deuxième source, et moins d’un Français sur dix recherche régulièrement d’éventuels trucages dans les images. De plus, une étude récente montre que le fact-checking a des effets limités face à la puissance de l’adhésion partisane.
Les Français favorables à l’éducation aux médias et à la labellisation
Pour améliorer la confiance entre médias et citoyens, les Français soutiennent deux initiatives : l’éducation aux médias et la labellisation des sources fiables. Une grande majorité des Français, quel que soit leur âge ou leur média de prédilection, est favorable à la labellisation des sources produites par des journalistes respectant les standards professionnels. De plus, plus de 80% des Français approuvent l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes de l’Éducation nationale, même si plus de trois quarts d’entre eux ignorent que cette mesure est déjà en place depuis janvier 2022.