Sommaire :
Tout ce que la France compte de plus prestigieux dans le milieu de l’audiovisuel se réunit cette semaine à Metz
Cette semaine, la ville de Metz accueille la crème de l’industrie de l’audiovisuel en France. Ces professionnels participent à Legal Corner, un nouveau festival d’ordre juridique. Les organisateurs, souhaitant pérenniser l’événement à Metz, expliquent les raisons de leur choix.
Un casting de luxe pour des échanges autour des problématiques juridiques
Des géants du secteur tels que Studio Canal, UGC, Pathé, Gaumont, BFM TV, France TV et bien d’autres se réuniront au centre des Congrès de Metz du jeudi 23 novembre au vendredi soir. Environ 160 participants échangeront des problématiques juridiques dans le domaine de l’audiovisuel, tant entre eux qu’avec des intervenants de renom tels que Google, Youtube, l’Ina, la Sacem, la SACD ou la Scam.
Ce festival, baptisé Legal Corner, est le premier du genre dédié aux professionnels de l’audiovisuel, axé sur le droit des films, séries, documentaires, publicités et clips musicaux. L’objectif est d’aborder toutes les questions juridiques qui les entourent, étant donné qu’elles jouent un rôle central dans la production, la diffusion et la commercialisation de ces programmes. De plus, ces questions évoluent constamment, ce qui peut plonger les professionnels dans une grande perplexité. Legal Corner vise à apporter des réponses à ces problématiques.
La directrice de Fairplay, une société privée basée à Paris et Bruxelles, Myriam Rak, explique : « Il n’existait pas d’événement de ce type. Cela ne s’adresse pas au grand public mais vraiment aux professionnels de la filière. Nous leur avons organisé une programmation hétéroclite mêlant parties studieuses (débats, tables rondes, ateliers, masterclass, conférences), moments conviviaux et découvertes touristiques, artistiques et culturelles. » Fairplay a créé la société Legal Corner en collaboration avec l’agence de marketing et de communication Super Idée basée à Metz.
Coup de cœur pour Metz
La raison pour laquelle Metz a été choisie est simple : « Je suis mariée à un Messin et la personne avec qui je coorganise est aussi de là. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville et j’ai envie de la faire découvrir à d’autres. Nous cherchions un site frontalier, car beaucoup de personnes viendront aussi de Belgique et du Luxembourg. Metz s’est imposée. À 80 minutes de Paris par train, elle remplissait toutes les conditions que ce soit en infrastructures, en hébergements ou en loisirs. En plus, cela tombe au moment du démarrage du marché de Noël. » L’objectif est désormais d’ancrer ce festival durablement à Metz, ce qui serait une belle publicité pour la ville.