Sommaire :
Enfance
Loïc Kervran et son lien avec le collège Le Colombier
Outre la gravité du rassemblement, le moment de recueillement organisé, lundi, dans tous les établissements scolaires de France, en hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné trois jours plus tôt, et à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020, revêtait une saveur particulière pour Loïc Kervran, député (Horizons, majorité présidentielle) de la troisième circonscription du Cher. Au côté, notamment, de Maurice Barate, préfet du Cher, l’élu s’est rendu au collège Le Colombier, à Dun-sur-Auron, où il a passé une partie de sa scolarité. « Le collège de mon enfance », écrit-il sur sa page Facebook. Nul doute que Loïc Kervran aurait aimé revenir sur ce site pour des raisons moins dramatiques…
Automobile
L’entreprise Chatreix et sa collaboration avec les émissions Automobile
L’entreprise Chatreix, recycleur automobile, basé à Vignoux-sous-les-Aix, a accueilli récemment les caméras de Automoto (TF1) pour filmer dans son garage. Deux reportages ont été tournés, sur deux voitures mythiques : la Simca et la Twingo. Le premier reportage a été diffusé le 8 octobre sur TF1, tandis que celui sur les Twingo le sera prochainement. Chatreix travaille, aussi, régulièrement avec l’émission Top Gear (RMC Story) en fournissant des voitures pour les tournages.
Fuite
Le Printemps de Bourges et la fuite d’informations sur sa programmation
Ils ont l’œil, les administrateurs de la page Facebook Pour la sauvegarde du centre-ville de Bourges. Une semaine avant que le Printemps de Bourges dévoile la programmation de ses W pour la prochaine édition (23-28 avril 2024), la page Facebook divulguait en exclusivité les artistes qui allaient accompagner, mercredi 24 avril, Mika, dont le nom avait été révélé par le PDB dès septembre : Martin Solveig et Kyo. Une information – rapidement retirée à la demande du festival –, glanée sur la billetterie en ligne Ticketmaster, ayant mis en ligne l’affiche plus tôt que prévu. Un couac dans la communication du Printemps qui, la semaine dernière, assurait que rien n’était encore signé. Au final, tout a bien été signé…
Zone blanche
Le village de Nançay et son absence de réseau téléphonique
Dans son journal télévisé de 13 heures, TF1 diffusait, mardi, un reportage mettant à l’honneur Nançay, « petit village de Sologne réputé pour son château, son clocher et ses fameux sablés… A priori, tout pour le bonheur de ses 800 habitants », nous dit la journaliste. Mais il y a un mais… Puisque Nançay est une zone blanche : effectivement, il n’y a aucun réseau téléphonique. Ce qui est loin de faire le bonheur de ses habitants : « On n’a pas dit notre dernier mot », assure le maire Alain Urbain, qui promet des actions. « Peut-être aller faire un sit-in devant l’Élysée ? » sourit-il face caméra. Chiche ?
Fonctionnaires
Le débat sur le rôle des fonctionnaires entre Philippe Moisson et Philippe Fournié
Lors des discours de l’inauguration de la mairie rénovée de Saint-Satur, Philippe Moisson, président de l’Association des maires du Cher, et Philippe Fournié, adjoint à la maire de Vierzon et vice-président du Conseil régional, se sont renvoyé la balle à propos des fonctionnaires. Le premier nommé a affirmé que « le service auprès des administrés ne serait pas le même si on remplaçait les 35.000 maires et 500.000 élus municipaux par des fonctionnaires. » Quelques minutes plus tard, le Vierzonnais a ponctué son discours par le « besoin de fonctionnaires, pour assurer la sécurité notamment ». S’agirait-il d’une réponse ou d’une simple coïncidence ?
Ovalie
La non-renouvellement de la diffusion des matchs de la Coupe du monde de rugby à Bourges
Nombreuses étaient les images de tristesse, en France, dans les fan zones de rugby après l’élimination des Bleus de la Coupe du monde. Dans le Cher, la ville de Trouy diffusait, par exemple, les siennes sur Facebook. Mais pas Bourges où, malgré une plébiscitée diffusion du match inaugural sur le parvis de la cathédrale, l’expérience n’aura pas été renouvelée. Risque financier, calendrier dominical jugé trop peu rentable étaient avancés en amont du match par la municipalité et le Bourges XV, co-organisateurs du premier rassemblement. Peut-être aussi un excès de confiance dans la bande à Dupont alors qu’un écran géant était dans les tuyaux pour une potentielle demi-finale ou plus. Raté… La Coupe du monde de rugby en France, n’aura finalement duré qu’un seul jour à Bourges.