Sommaire :
Propos sexistes sur les réseaux sociaux
Des discours violents et masculinistes
Des hommes ont récemment publié des vidéos sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, où ils tiennent des propos sexistes et violents. Certains affirment que donner une claque à une femme est un signe de virilité, tandis que d’autres estiment que les femmes ont besoin d’être dominées. De plus, certains soutiennent que les femmes ne recherchent qu’à être « démonter » et que leur place est à la maison pendant que les hommes travaillent.
Ces propos inacceptables ont été reproduits à l’identique par des acteurs pour une campagne du Haut Conseil à l’égalité, dans le but de sensibiliser sur la diffusion massive de contenus violents et masculinistes sur les réseaux sociaux.
Le cas d’Adel Sidi Yakoub
Le 6 janvier, le jeune footballeur Adel Sidi Yakoub, suivi par 789 400 personnes sur TikTok, a posté une vidéo intitulée « Ma femme n’aura pas le droit… ». Dans cette vidéo, il énonce une série de règles restrictives pour sa future femme, lui interdisant notamment d’avoir des amis masculins, de travailler avec des collègues masculins et de partir en vacances sans lui.
Après avoir suscité une vague d’indignation, Adel Sidi Yakoub a tenté de justifier ses propos sexistes dans une autre vidéo. Malgré cela, il a été exclu du club de football où il officiait à Uzès (Gard) en raison de son comportement inapproprié.