Sommaire :
Des stars et leur repentance sur les réseaux sociaux
Au-delà de l’émotion qu’a suscitée l’annonce du cancer de Kate Middleton un peu partout dans le monde, on assiste depuis cette nouvelle à un phénomène de repentance assez intéressant de stars sur les réseaux sociaux. En effet, un certain nombre d’entre elles s’étaient amusées à singer le photomontage que la princesse avait publié à l’occasion de la fête des mères. La révélation du cancer de la princesse, et donc finalement le pourquoi du comment de son absence et la publication de cette photo retouchée aussi maladroit soit le message, a changé la donne. Les posts des stars qui se voulaient humoristiques sont devenus d’un coup de très mauvais goût.
Les excuses de Blake Lively
Blake Lively, héroïne de la série « Gossip Girl » a ainsi présenté ses excuses se disant « mortifiée » par ce qu’elle avait publié (une pub avec un montage grossier qu’elle a retirée depuis).
Kim Kardashian et l’absence de regrets
Pour d’autres, comme Kim Kardashian, l’heure n’est pas encore aux regrets. Son post, où elle est à côté d’une voiture de sport avec la phrase « En route pour retrouver Kate », est toujours sur Instagram. Mais cela ne passe pas auprès des internautes qui lui tombent dessus, lui intimant de s’excuser et de retirer ce post.
Les limites des réseaux sociaux
Cet épisode vient une fois de plus montrer les limites des réseaux sociaux. Que l’on ironise sur une communication désastreuse de la famille royale comme l’ont fait la plupart des stars et anonymes… pourquoi pas ? Mais l’attaque ad hominem, sachant que Kate avait été opérée et avait donc des problèmes de santé, n’est pas très glorieuse. Encore moins quand, derrière, on ne retire pas une publication, peut-être drôle un temps mais qui ne l’est plus du fait des circonstances. Les réseaux sociaux ont cette force de pouvoir instantanément réparer une maladresse, actualiser un propos.