Sommaire :
Marc-Olivier Fogiel Défend l’Indépendance de BFMTV
Le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, a été accusé par Mediapart de « manipulation médiatique » au bénéfice de Nicolas Sarkozy. Lors de l’audition de la chaîne pour le renouvellement de sa fréquence TNT devant l’Arcom, il a affirmé ce mardi l’indépendance de la rédaction.
Réaction aux Accusations de Mediapart
Marc-Olivier Fogiel a répondu aux questions d’Hervé Godechot, journaliste et conseiller de l’Arcom, en déclarant : « Je suis le bouclier de ces pressions quotidiennes de l’ensemble du personnel politique pour laisser la rédaction travailler ». Il a ainsi abordé la polémique le concernant.
BFMTV est une chaîne d’information française en continu, qui fait partie du groupe Altice Media. Fondée en 2005, elle est devenue une référence en matière d’information télévisée en France.
Mediapart est un site d’investigation fondé en 2008 par le journaliste Edwy Plenel. Il se distingue par ses enquêtes approfondies et son modèle économique basé sur les abonnements.
L’Affaire Takieddine et l’Intégrité de BFMTV
L’audition a pris place dans un contexte agité, survenant une semaine après la publication par Mediapart de messages impliquant Marc-Olivier Fogiel et l’ancienne attachée de presse de Nicolas Sarkozy. Ces messages concernaient la diffusion de la vidéo de rétractation de Ziad Takieddine en 2020 et la négociation d’une interview de Nicolas Sarkozy.
« Sur cette affaire Takieddine, l’antenne a été irréprochable », a affirmé Marc-Olivier Fogiel. Il a ajouté que les échanges en coulisse, notamment avec l’attachée de presse de Nicolas Sarkozy, avaient permis à l’antenne de travailler en toute indépendance.
Ziad Takieddine est un homme d’affaires franco-libanais, souvent impliqué dans des affaires politico-financières. Il a joué un rôle clé dans l’affaire des financements libyens liés à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Nicolas Sarkozy est un homme politique français qui a été président de la République de 2007 à 2012. Il a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires depuis la fin de son mandat, dont celle des financements libyens de sa campagne électorale.
Assurances sur l’Indépendance de BFMTV
Les dirigeants de BFMTV ont également voulu rassurer l’Arcom sur l’indépendance de leur rédaction, deux semaines après le rachat de leur maison mère, Altice Media, par l’armateur CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé. Nicolas de Tavernost, ancien patron de M6 et vice-président de la nouvelle holding CMA Médias, a affirmé que des garanties avaient été apportées par CMA CGM concernant la qualité et le pluralisme de l’information.
Déclarations d’Apolline de Malherbe
Apolline de Malherbe, journaliste emblématique de BFMTV, est également intervenue pour défendre la chaîne. « Nous sommes farouchement indépendants. Aucun de ceux ici à mes côtés ne m’a jamais demandé quelles questions j’allais poser, nous jouissons d’une liberté totale », a-t-elle déclaré.
Altice Media est un groupe média français détenu par Altice France, une branche du groupe Altice, spécialisé dans la télécommunication et les médias. Le groupe possède plusieurs chaînes de télévision, radios et sites web.
CMA CGM est une entreprise française spécialisée dans le transport maritime et la logistique. Fondée en 1978, elle est aujourd’hui un des leaders mondiaux de son secteur sous la direction de Rodolphe Saadé.