Sommaire :
La plateforme gratuite d’Arte s’enrichit quotidiennement de nouvelles propositions. Pour vous aider à y voir clair, “Télérama” a sélectionné les programmes à ne pas manquer.
Téléfilms
“Loulou” : une fiction délurée qui étrille les injonctions faites aux mères
Mère à l’indolence contrariée, Loulou se donne pour mission d’emmener son fils en vacances. Mais il lui faut d’abord passer son permis… Dotée d’une tendresse dessalée et d’un humour irrésistible, une comédie qui fait bouger les lignes avec esprit.
Découvrir la note et la critique
“Loulou”
“À la joie” : une singulière et sensuelle romance à huis clos
Aux premiers temps de l’épidémie de Covid, une jeune avocate coincée à Paris (Amel Charif) rencontre fortuitement un voisin de celle qui l’héberge (Pablo Pauly). Une liaison commence, amplifiée par les circonstances exceptionnelles de la rencontre.
Découvrir la note et la critique
“À la joie”
Séries
“Les Papillons noirs” : une minisérie kaléidoscopique de haut vol
Entre hier et aujourd’hui, ils abordent la question de la quête d’identité et de la transmission en jouant avec le téléspectateur à travers le destin d’un couple de tueurs en série. Intense et magnétique.
Découvrir la note et la critique
“Les Papillons noirs”
“Dana & Murray” : les jeux de l’amour et du hasard version milléniale
Réinventer le triangle amoureux, un pari audacieux. Stav Idisis, la créatrice israélienne de cette comédie romantique espiègle, s’en sort comme une cheffe en truffant sa série d’idées originales, d’humour et de finesse.
Découvrir la note et la critique
“Dana & Murray”
Documentaires
“L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd” : vibrant hommage au légendaire prince psychédélique
Des débuts flamboyants de Pink Floyd à la chute hallucinée puis l’anonymat consenti, la trajectoire unique de Syd Barrett, ici documentée comme jamais.
Découvrir la note et la critique
“Have You Got It Yet ? : L’histoire de Syd Barrett des Pink Floyd”
“État limite” : chronique déchirante d’une institution aliénée
Sur les pas du seul psychiatre de l’hôpital Beaujon à Clichy, ou la chronique du découragement d’un jeune médecin investi et humaniste, bouffé par une institution malade. Un film qui happe et frappe fort.
Découvrir la note et la critique
“État limite”
“Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie” : doc délicat sur la peintre, comète avant-gardiste
Delphine et Muriel Coulin signent un bel hommage au travail de cette jeune artiste morte à 26 ans à Auschwitz en 1943. Un récit bouleversant de sa vie, mis en voix avec grâce.
Découvrir la note et la critique
“Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie”
“Les poisons de Poutine” : une stupéfiante trilogie documentaire sur l’histoire d’un pouvoir assassin
Cette enquête implacable sur “le système Poutine” d’élimination d’opposants traduit, en filigrane, la compromission et la naïveté des Occidentaux vis-à-vis d’une stratégie qui ne pouvait mener qu’à la guerre.
Découvrir la note et la critique
“Les poisons de Poutine”
“Triades, la mafia chinoise à la conquête du monde” : plongée glaçante dans l’enfer du crime
Les triades, puissantes mafias chinoises, étendent leurs réseaux criminels dans le monde entier… Et se mêlent de géopolitique. Une enquête brillante.
Découvrir la note et la critique
“Triades, la mafia chinoise à la conquête du monde”
Films
“Tromperie” : de Roth à Desplechin, le jeu brûlant de l’adultère
Quelques saisons de rendez-vous amoureux dans la vie de l’écrivain Philip Roth, à Londres. Denis Podalydès et Léa Seydoux jouent cette histoire anglo-saxonne en français, et Arnaud Desplechin assume élégamment la stylisation et la théâtralité qui en découlent.
Découvrir la note et la critique
“Tromperie”
“Le Plaisir” : de Maupassant à Ophüls, un hommage déchirant à la quête de bonheur
En trois sketchs sur le thème de l’amour et du plaisir, inspirés de Guy de Maupassant, Max Ophuls signe une merveille, avec de purs moments d’anthologie. Un seul exemple : la virée campagnarde d’une escouade de dames de petite vertu. Que du bonheur.
Découvrir la note et la critique
“Le Plaisir”
“Les Nuits de la pleine lune” : un chant polyphonique superbement filmé par Rohmer
Les hésitations de Louise et Octave, entre séduction et indépendance. Quatrième volet des “Comédies et proverbes” d’Éric Rohmer, un portrait, d’une justesse étonnante, d’une certaine microsociété intellectuelle parisienne des années 1980.
À lire aussi :
“Les Nuits de la pleine lune”
“Le Charme discret de la bourgeoisie” : une chronique mondaine teintée d’humour noir
Buñuel dynamite la bourgeoisie en déréglant les conventions sociales (l’évêque devient jardinier) et cinématographiques (les “faux” rêves). Delphine Seyrig, Fernando Rey, Stéphane Audran, Michel Piccoli… s’amusent autant que nous.
Découvrir la note et la critique
“Le Charme discret de la bourgeoisie”
À lire aussi :
Sur YouTube, “Blow up” change de formule