Sommaire :
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2024
Depuis le 20 septembre 2014, la Côte d’Ivoire prépare cette compétition, après avoir été choisie par la Confédération africaine de football (CAF) comme pays hôte pour l’édition 2023. Un tournoi qui a été décalé d’une année, en raison d’une date initiale en pleine saison des pluies en Côte d’Ivoire.
Les villes choisies pour accueillir les matches de la compétition
Cinq villes ont été choisies pour accueillir les matches de cette compétition, répartis dans six stades différents.
Quelles sont les dates de la CAN 2024 ?
La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. 24 équipes participent à cette phase finale, pour un total de 52 matches.
La cérémonie et le match d’ouverture se dérouleront le 13 janvier. La finale de la compétition a donc lieu le 11 février 2024.
Les groupes de la CAN 2024
Après le tirage au sort du 12 octobre, voici la composition des groupes pour cette CAN 2024 :
Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Nigeria
Groupe B : Mozambique, Cap-Vert, Ghana, Égypte
Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal
Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie
Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie
Groupe F : Tanzanie, Zambie, République démocratique du Congo, Maroc
Où voir la CAN 2024 à la télé ?
Pour ne pas manquer les rencontres de la compétition, c’est sur Canal + qu’il faudra aller. Des directs commentés de plusieurs matches de la compétition seront également disponibles sur notre site internet ouest-france.fr
Quel est le format de la CAN 2024 ?
À l’image de la Coupe du monde ou de l’Euro, la Coupe d’Afrique des Nations est un tournoi en deux phases distinctes. La première est celle de la phase de poules, où 4 équipes sont placées dans des groupes. Les deux premières nations après avoir affronté chaque équipe sont qualifiées pour la phase à élimination directe. Il y a 6 groupes au total.
À l’image de l’Euro, un système de meilleur troisième existe lors de la CAN. Sur les six groupes, 4 équipes qui ont terminé à la troisième place de leur poule seront repêchées. Celles avec le plus de points prétendent à ce statut de meilleur troisième.
Vient ensuite la phase à élimination directe, où deux équipes s’affrontent et jouent leur place dans le tournoi sur un seul et unique match qui peut aller jusqu’aux tirs au but. Cette phase s’étend des huitièmes de finale à la finale.