Sommaire :
Défis de la vie numérique
Une société de plus en plus dématérialisée
Dans un monde de plus en plus connecté, la vie se révèle parfois bien compliquée. Refaire son permis de conduire, prendre un rendez-vous de médecin, joindre sa banque… Tout passe désormais par Internet, et quand on ne manie pas – ou pas bien – l’outil numérique, on se sent perdu face à la dématérialisation de plus en plus poussée de notre société.
Initiative de la métropole d’Orléans
Fédérer les associations et trouver des bénévoles
Pour tenter d’améliorer les choses, la métropole d’Orléans a fédéré 80 associations en réseau et cherche des bénévoles qui souhaiteraient donner un coup de main aux personnes en difficulté avec le numérique. « On estime que 40 % de la population est concernée par ces problèmes à des degrés divers », soit 110 000 personnes si l’on extrapole ces chiffres à l’échelle de l’agglomération, note Pascal Tebibel, vice-président d’Orléans Métropole, chargé notamment du numérique. « Et cela ne touche pas que les personnes âgées. Des jeunes qui sont toute la journée sur TikTok ne savent pas forcément envoyer un CV en pièce jointe ! »
Une deuxième campagne de recrutement
Une première campagne avait eu lieu en 2021 avec le « recrutement » de 17 volontaires. Mais les bonnes volontés se sont découragées. D’où ce nouvel appel, qui a déjà suscité 30 candidatures en deux semaines, pour devenir « tuteur » ou « assistant numérique » bénévole. Leur mission ? Aider une personne à lire ses mails, se créer un compte, se connecter en visioconférence, ou l’assister pour effectuer des démarches en ligne auprès d’un service public. « On leur demande de donner deux heures par semaine pour assurer des permanences dans des structures », précise Quentin Guidez, chargé de mission au CRIA 45, qui coordonne l’opération.
Une action étendue à toutes les communes
Toutes les communes de l’agglomération sont concernées par ce plan d’action mais la priorité sera donnée à celles qui ont été identifiées comme ayant les populations les plus fragiles sur le plan numérique : La Chapelle-Saint-Mesmin, Saran, Boigny-sur-Bionne et Marigny-les-Usages.