Sommaire :
L’intégration des plateformes de SVoD, d’AVoD et de FAST
Automne 2024 : volumes d’usage globaux
Dès l’automne 2024, les volumes d’usage globaux des plateformes de SVoD (Subscription Video on Demand), d’AVoD (Advertising Video on Demand) et de FAST (Free Ad-Supported Television) connaîtront une intégration en deux temps. Cette transformation marquera un tournant majeur pour les acteurs de l’audiovisuel, sans pouvoir se référer aux performances de l’exercice précédent.
Printemps 2025 : visionnages de chaque programme
Au printemps 2025, l’intégration des plateformes de SVoD, d’AVoD et de FAST se poursuivra en permettant des visionnages de chaque programme pris individuellement. Cette évolution témoigne d’une transformation profonde du paysage audiovisuel.
L’accord entre les groupes Altice et Samsung
Arrivée des chaînes TNT d’Altice sur la plateforme de Samsung
Conformément à l’accord conclu entre les groupes Altice et Samsung, les trois chaînes de la TNT d’Altice (BFM TV, RMC Story et RMC Découverte) ont été intégrées sur la plateforme d’AVoD et de FAST de Samsung TV plus le mercredi 8 janvier. Cette collaboration témoigne de la convergence entre les mondes du broadcast et de la CTV (Connected TV).
Intégration des chaînes de TF1 sur l’univers des smart TV
Dès le 8 janvier, les chaînes de TF1 (TF1, LCI, TMC, TFX, TF1 Séries Films) intègreront l’univers des smart TV, notamment celles de Samsung et de ses principaux concurrents. Les huit chaînes des groupes TF1 et Altice représentent près d’un tiers de l’audience de la télévision sur l’ensemble du public, et presque 40% si l’on se concentre sur les moins de 35 ans.
Les perspectives pour d’autres acteurs de l’audiovisuel
Les projets d’Amazon et de YouTube en France
Amazon envisage de décliner en France son offre de streaming gratuit qui est déjà disponible aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Des échanges sont en cours avec France Télévisions et ARTE. Par ailleurs, YouTube pourrait également proposer une offre de FAST après avoir testé son service aux États-Unis l’année précédente. Ces initiatives contribueront à la transformation du paysage audiovisuel français.
Les enjeux de l’évolution du paysage audiovisuel
La position de la box des opérateurs
Avec une offre de services équivalente, il reste à voir si la box des opérateurs conservera sa place centrale dans les usages audiovisuels des Français. Selon un baromètre, 35% des Français privilégient encore la box d’accès aux programmes, et ce chiffre grimpe à plus de 40% chez les détenteurs d’une smart TV.
Un paysage audiovisuel plus cohérent
La convergence des chaînes et des services dans les différents environnements stimulera probablement l’usage et aura un impact positif sur le temps vidéo. Après une période de stagnation, l’évolution vers un paysage audiovisuel plus cohérent pourrait relancer la croissance du secteur.
Conclusion
La transformation du paysage audiovisuel est en cours, notamment avec l’intégration des plateformes de SVoD, d’AVoD et de FAST. Les accords entre différents acteurs, tels que Altice et Samsung, ainsi que TF1 et les fabricants de smart TV, témoignent de ce changement. Les perspectives d’Amazon et de YouTube pour leur développement en France soulignent les évolutions à venir. L’avenir nous dira comment ce paysage se transformera et quelles en seront les conséquences pour les diffuseurs historiques et les pure players digitaux.