Sommaire :
Convention entre la cité scolaire Pierre Mendès-France et Sciences Po Paris
Dans le cadre de la convention entre la cité scolaire Pierre Mendès-France (inscrite dans un Territoire éducatif rural, TER Adour Madiran) et Sciences Po Paris, l’équipe pédagogique, dont Pierre Delgay et Carole Labastie ont pris en charge du partenariat, a développé un travail sur l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Travail des élèves sur les Jeux Olympiques de Paris 2024
S’appuyant sur la récente création du studio de communication Web Radio, les élèves se sont engagés dans la réalisation de cinq chroniques radiophoniques autour de ces JO avec pour thèmes : « l’aspect économique et social des JO de Paris », « l’aspect environnemental des JO de Paris », « les conflits géopolitiques lors des JO », « les nouvelles disciplines aux JO de Paris » et « la prise en compte du handicap et des questions de genre aux JO ».
Interventions diverses dans les chroniques
Les chroniques sont ponctuées d’interventions diverses parmi lesquelles l’interviewe de Bouziane Bouteldja de la compagnie Dans6T, une lycéenne bénévole des JO, un professeur de géopolitique, Jean-Yves Mouret (président du Comité départemental olympique et sportif) et Nicolas Lopez, médaillé d’or olympique en escrime ont déjà été réalisées sur le mode questions réponses avec les élèves.
L’histoire de Nicolas Lopez et son parcours sportif
On y retrace par exemple les étapes du jeune bigourdan dans un département où une école tarbaise d’escrime qui a, peu à peu, gagné la notoriété de l’excellence en engrangeant des résultats jusqu’aux lices olympiques. Grâce à son talent, il a gravi tous les échelons depuis la pratique en club, la sélection, la compétition et évoque la vie d’après, en pratiquant du basket loisirs, du vélo, de la randonnée.
Les médailles de Nicolas Lopez
Les médailles sont là. Elles sont exposées pour les toucher et les photographier. Nicolas Lopez confiera qu’elles ne sont pas entreposées chez lui, mais tout simplement rangées. Belle aventure sportive et humaine.

