Sommaire :
Le biographe Omid Scobie publie un nouveau livre sur le clan Windsor
Alors que la dernière saison de The Crown est diffusée en France dès le 16 novembre, la famille Windsor se retrouve à nouveau exposée dans une œuvre. Cette fois, le biographe Omid Scobie entend révéler des informations inédites sur la famille royale britannique.
Dans Endgame : Inside the Royal Family and the Monarchy’s Fight for Survival, publié le 28 novembre, de nombreuses personnes ont témoigné sur la famille de Charles III, permettant à l’auteur d’accumuler « les bombes » et d’affirmer que ses écrits ne laisseront pas les lecteurs indifférents.
La publication suscite des réactions
La publication prochaine de cet ouvrage provoque d’abord de nombreuses réactions, car Omid Scobie est associé depuis longtemps au duc et à la duchesse de Sussex : il a en effet publié Finding Freedom : Harry and Meghan and the Making of a Modern Royal Family en 2020.
Des témoignages de sources variées
Pour ce nouveau livre, le biographe a interviewé des membres actuels et anciens du personnel du palais, des amis de confiance, ainsi que des membres de la famille royale. Les titres des chapitres donnent déjà un avant-goût au contenu de l’œuvre : « La race et les rois : le sectarisme institutionnel et le déni », « La chute du prince Andrew : le scandale, la honte et le silence de Jane Doe » ou encore « Shaky Ground : La reine est morte, la monarchie est confrontée à des problèmes ».
Les dysfonctionnements et le chaos au sein de la famille royale mis au jour
Peu de membres de la famille royale britannique semblent avoir été épargnés au fil des pages. D’après des informations recueillies par le Daily Mail, « certains spéculent que le livre pourrait donner le nom de la personne qui a demandé quelle serait la couleur de peau d’Archie ».
L’œuvre ferait également des commentaires sur la reine Camilla, indiquant qu’elle est « prête à aller dangereusement loin pour préserver son image ». Tandis que le roi Charles III est décrit comme « impopulaire », William comme « assoiffé de pouvoir » et Harry comme « trahi par sa propre famille », rapporte The Sun.
Sur internet, l’éditeur HarperCollins décrit Endgame : Inside the Royal Family and the Monarchy’s Fight for Survival comme l’observation de l’après-règne d’Elizabeth II. « Sa mort a démantelé le bouclier protecteur qui entourait la famille la plus célèbre du monde et a fait resurgir une crise de confiance dans la monarchie britannique qui couvait depuis longtemps », est-il écrit.
Une institution en pleine tourmente
« Aujourd’hui, avec une vision unique et des révélations exclusives, le journaliste Omid Scobie lève le voile sur une institution en pleine tourmente, exposant le chaos, les dysfonctionnements familiaux, la méfiance et les pratiques draconiennes qui menacent son avenir. C’est la fin de la monarchie. Ont-ils ce qu’il faut pour la sauver ? », écrit la maison d’édition.
D’après The Mirror, ce livre devait initialement être publié en août dernier, mais sa parution a été repoussée afin d’inclure des éléments concernant le couronnement du roi Charles III, sacré le 6 mai dernier.