Sommaire :
Menaces de Mort Portées sur une Plateforme d’Extrême Droite
Les Plaignants
Quarante-quatre journalistes, syndicalistes et avocats ont déposé une plainte pour « menaces de mort » auprès du parquet de Paris. Ces menaces ont été publiées sur une plateforme de droite francophone hébergée en Russie, visant à terroriser plusieurs personnalités publiques.
La Nature des Menaces
Le 3 octobre, une menace explicite était lancée par le site d’extrême droite Réseau Libre envers 180 journalistes, élus, syndicalistes, et avocats. L’une des phrases les plus marquantes était « Une balle dans la nuque. » Ce 12 juillet, 44 personnalités identifiées dans cette liste ont déposé une plainte contre X pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». Parmi elles, des figures connues comme Ariane Lavrilleux, Salomé Saqué, Emilie Laystary (Libération), Nassira El Moaddem, et Sophie Binet.
Réactions et Historique de Réseau Libre
Le Site Réseau Libre
Réseau Libre, un site d’extrême droite créé en 2015, s’était déjà fait remarquer par des publications violentes. Le 3 juillet, une « liste d’avocats à éliminer » fut publiée, et le 8 juillet, il appelait à tuer quatre figures politiques de gauche. Ces publications ont été largement relayées par la presse, donnant une visibilité accrue à ce site xénophobe hébergé en Russie.
La Publication du 3 Octobre
Un internaute pseudonymé « Condor » a réagi à une tribune parue dans le quotidien L’Humanité lors des états généraux de l’information, signée par 180 journalistes, personnalités politiques et activistes. Condor a répliqué en publiant une sombre liste de « candidats à l’exécution » le jour où, selon lui, « les Patriotes décideront d’agir ». Ce billet a depuis été supprimé.
Réactions de la Presse
En réponse à ces menaces, plusieurs journalistes ont exprimé leur préoccupation. Dominique Pradalié, présidente de la Fédération internationale des journalistes, a averti des dangers concrets de telles menaces dans les colonnes de L’Humanité. Salomé Saqué, journaliste pour Blast, a exprimé son inquiétude sur Instagram, rappelant qu’un pays où les journalistes ne peuvent plus exercer sans crainte pour leur vie n’est pas une démocratie.
Deux Corpus de Plaintes Déposés
Le Corpus de Joseph Breham
Le 12 juillet, l’avocat Joseph Breham a déposé une plainte au tribunal de Paris au nom de 44 plaignants figurant dans la liste des « candidats à une balle dans la nuque ». Lui-même faisant partie des plaignants, il a fait valoir la gravité des menaces reçues.
Le Corpus de David Dufresne
Un second groupe de plaintes a été déposé par le cabinet Brengarth & Bourdon, incluant notamment la plainte de David Dufresne, journaliste d’Au Poste. Ce corpus de plaintes est également adressé au parquet de Paris pour « menaces de mort » et « provocation de commettre un crime ou un délit ».
Ouverture d’une Enquête par le Parquet de Paris
Le parquet de Paris avait précédemment ouvert une enquête le 11 juillet suite à un appel à « éliminer » des avocats signataires d’une tribune contre le Rassemblement National (RN). Le signalement, transmis au ministère public par le conseil de l’Ordre du barreau de Paris, a déclenché une enquête pour « menaces de mort envers avocats et cyberharcèlement », confiée à l’Office anti-cybercriminalité (Ofac) de la police judiciaire de Versailles.