Sommaire :
Attaque meurtrière du Hamas contre Israël
Le 7 octobre 2023 à l’aube, la branche armée du Hamas lançait une attaque meurtrière sans précédent contre Israël. Le groupe islamiste palestinien a alors pénétré le territoire israélien en franchissant une frontière considérée comme l’une des plus sécurisées du monde. Ce jour-là, au moins 1 160 personnes ont été tuées, selon les derniers bilans, et quelque 250 personnes ont été enlevées par le Hamas et le Jihad islamique.
Poursuite de l’offensive israélienne
Dans les heures qui ont suivi l’attaque, l’Etat hébreu s’est déclaré en guerre, a promis de « faire payer » au Hamas « un prix sans précédent » et a lancé une offensive militaire sur la bande de Gaza, qui a tué, jusqu’à ce jour, 33 091 Palestiniens, selon le ministère de la santé administré par le Hamas. Les victimes sont majoritairement des femmes et des enfants.
Situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza
Les destructions sont colossales et la guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, où la majorité des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine, selon l’ONU. L’Etat hébreu est même accusé par certaines nations d’y commettre des actes de génocide. L’Afrique du Sud a lancé des poursuites contre Israël devant la Cour internationale de justice de l’ONU, qui a reconnu le 27 janvier qu’il existait un « risque réel et imminent » de génocide et a appelé à protéger les Palestiniens.
Poursuite de l’offensive israélienne et prise d’otages par le Hamas
A la veille de l’anniversaire des six mois du début de la guerre, alors qu’une résolution de l’ONU a réclamé un « cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan » devant « mener à un cessez-le-feu durable », tout en exigeant « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages », l’armée israélienne poursuit son offensive militaire et le Hamas retient toujours une centaine d’otages.
Image de couverture : A l’hôpital Al-Aqsa à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 mars 2024. – / AFP
Entités nommées :
Hamas
Le Hamas est un groupe islamiste palestinien, considéré comme une organisation terroriste par certains pays. Il a mené une attaque meurtrière contre Israël en octobre 2023.
Jihad islamique
Le Jihad islamique est un autre groupe militant palestinien qui a participé à l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.
Bande de Gaza
La bande de Gaza est un territoire palestinien situé en bordure de la mer Méditerranée. Il est sous le contrôle du Hamas depuis 2007 et a été le théâtre de l’offensive israélienne en réponse à l’attaque du Hamas en octobre 2023.
ONU
L’ONU (Organisation des Nations Unies) est une organisation internationale qui vise à maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Elle a joué un rôle dans la résolution de la crise entre Israël et la bande de Gaza, en réclamant un cessez-le-feu et en appelant à la protection des Palestiniens.