Sommaire :
Al Jazeera accuse l’armée israélienne d’avoir arrêté un de ses journalistes à Gaza
La chaîne de télévision Al Jazeera, basée au Qatar, a déclaré que l’armée israélienne avait frappé et arrêté l’un de ses journalistes, Ismail Alghoul, lors d’une opération contre le complexe hospitalier al-Chifa à Gaza. Plus tard dans la soirée, Al Jazeera a annoncé que son reporter avait été relâché.
Les circonstances de l’arrestation
Al Jazeera a déclaré que l’armée israélienne avait sévèrement frappé Ismail Alghoul avant de l’arrêter dans l’enceinte de l’hôpital al-Chifa. La chaîne de télévision a également indiqué qu’un char israélien avait détruit le véhicule du caméraman d’Alghoul et que cinq autres personnes avaient été arrêtées.
Réaction et demande de libération
Al Jazeera a publié un communiqué exigeant la libération immédiate de son correspondant et des autres journalistes arrêtés. La chaîne a également déploré la destruction de son matériel de diffusion et de ses caméras lors de l’opération israélienne.
Les réactions internationales
Les Etats-Unis, un proche allié d’Israël, ont déclaré être conscients de l’incident et avoir demandé plus d’informations au gouvernement israélien. Le porte-parole du département d’Etat a souligné l’importance du rôle des journalistes et condamné toute atteinte à leur liberté d’expression.
Le contexte de l’opération militaire
La guerre entre Israël et le Hamas a commencé suite à une attaque du Hamas dans le sud d’Israël en octobre. Depuis, de nombreux civils ont trouvé refuge dans le complexe hospitalier d’al-Chifa à Gaza, ciblé par l’armée israélienne en raison de la présence présumée de hauts gradés terroristes du Hamas.
Les journalistes victimes du conflit
Depuis le début de la guerre, de nombreux journalistes ont été tués. Selon le Comité de protection des journalistes, 90 des 95 journalistes tués étaient des Palestiniens. Deux journalistes d’Al Jazeera ont également trouvé la mort dans la bande de Gaza, tandis que le chef du bureau de la chaîne a été blessé.
Les chiffres officiels israéliens font état d’au moins 1 160 morts, principalement des civils, tandis que le ministère de la Santé du Hamas rapporte plus de 31 700 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, suite à l’opération militaire israélienne en représailles.